L'Hôpital Kirchberg est engagé, en partenariat avec l'ONG Christian Solidarity International (CSI) et la Maison Shalom, dans un projet de formation du personnel médical et paramédical à l'Hôpital Rema à Ruyigi au Burundi.

Une convention a été signée en 2009 pour une durée de 3 ans à raison de 2 missions de 2 semaines. Sous l'initiative et la coordination du Dr François Schank, des équipes volontaires de l'Hôpital Kirchberg, composées de chirurgiens, infirmiers instrumentistes, infirmiers et/ou médecins-anesthésistes, techniciens bio médical, hygiénistes ou infirmiers spécialisés dispensent des formations à leurs collègues burundais :

  • formations axées sur la chirurgie et les soins postopératoires;
  • formation d'élèves infirmiers et des membres du personnel des services de chirurgie;
  • formation des médecins en techniques opératoires;
  • formation d'un technicien bio-médical.

La mise en place d'un programme de formation continue par des spécialistes locaux est également envisagée et l'objectif principal consiste à rendre l'hôpital autonome.

En 2012, avec la signature de la deuxième convention, Sonja Ketema, infirmière anesthésiste à l'Hôpital Kirchberg, reprend le flambeau.

Dans le projet, il y a aussi une mission de maintenance des supports logistiques et techniques. Ainsi, deux salles opératoires ont été équipées et sont à présent fonctionnelles et la salle de réveil est en cours d'optimisation.

Cela représente 1000 opérations réalisées par an (toutes chirurgies confondues).

 

 

signature 2012

 

Signature de la convention en 2012

 

 

Burundi op

 

 

Formation du personnel

 

 separation articles

 

 

Madame Sonja Ketema, coordinatrice du projet Burundi, nous présente cette initiative.