votre engagement

Vous participez directement à la sécurité de vos soins en partageant avec les professionnels de santé des informations que vous avez et qu’ils ont à connaître pour une prise en charge optimale. Il est important que :

• vous participiez à votre identification dès votre admission, mais aussi tout au long de votre parcours de soins. Pensez à donner systématiquement votre nom, prénom et votre date de naissance et vérifiez que les données qui vous concernent sont correctes.
  • vous donniez des informations sur la raison des soins actuels (conditions et début des troubles, côté atteint, antécédents…) mais aussi sur les points importants de votre histoire de santé personnelle et le cas échéant familiale : grossesses et accouchements, maladies, opérations chirurgicales, allergies, portage de BMR …
  • vous parliez de vos habitudes de vie, pour qu’elles puissent être prises en compte dans la mesure du possible.
  • vous donniez toutes les précisions possibles sur le traitement médicamenteux que vous suivez. Le plus sûr étant de pouvoir transmettre l’ordonnance (ou les ordonnances) de votre traitement actuel. Les médecins et les soignants sont chargés pendant votre séjour de gérer votre traitement, ainsi que ses modifications éventuelles. N’hésitez pas à demander des informations sur votre traitement médicamenteux et sur toute prise inhabituelle de médicaments ainsi que sur les effets secondaires éventuels.

Votre avis, vos initiatives, votre vigilance sont au cœur de nos démarches Qualité et Risques. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous exprimer et nous inciter sans cesse à nous améliorer :

• Les enquêtes de satisfaction en continu lors de votre séjour : un questionnaire de satisfaction vous sera remis au cours de votre séjour dans un service d’hospitalisation du groupe HRS. Nous vous invitons à le remplir et à le retourner dans une des boîtes aux lettres prévues à cet effet situées à différents lieux (accueil central, sortie du service de soins) sur votre site d’hospitalisation, lors de votre sortie. Les questionnaires de satisfaction vous permettent de garder votre anonymat si vous le souhaitez mais également de vous identifier afin que nous puissions répondre à vos suggestions et vous tenir informé de la suite donnée à vos remarques. Les résultats issus de ces enquêtes permettent de revoir régulièrement nos processus de prise en charge.
  • Un programme d’enquêtes de satisfaction ciblées : ce sont des questionnaires abordant des thèmes spécifiques liés à votre prise en charge. Ils peuvent vous être remis lors de votre prise en charge à l’hôpital (exemple : enquête PMA, enquête psychiatrie, radiologie, Prothèse de hanche-Prothèse de genou, douleur…).
  • La gestion des plaintes et des doléances : vous avez la possibilité de transmettre à la Direction de chaque Pôle une plainte, une doléance, un éloge par écrit (courrier, formulaire de contact sur le site internet) ou oralement. Un suivi est assuré pour chaque plainte et doléance.
  • Toutefois, en cas d’insatisfaction ou de conflit pendant une consultation ou lors de votre séjour à l’hôpital, parlez-en en premier lieu à votre médecin, au responsable du service ou à l’équipe.

Nous vous remercions d’avance pour votre contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de nos prestations.