NOS MISSIONS ET ACTIVITES

Tous les ans, les équipes de la Clinique Bohler, de l'Hôpital Kirchberg de la ZithaKlinik et leurs partenaires, prennent en charge plus de 150 patientes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué. Organisés en «Clinique du sein » des Hôpitaux Robert Schuman elles sont là pour vous aider et vous accompagner dans la prise en charge du cancer du sein.

NOS EQUIPES

La prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein est assurée par une équipe de médecins spécialistes organisés en équipe multidisciplinaire qui réunissent leurs compétences afin d’offrir le meilleur traitement, adapté à chaque patiente. La Breast Care Nurse (coordinatrice de soins) et les infirmières accompagnent la patiente tout au long de ses divers traitements et lui donne toute information au sujet de sa sortie et des services auxquels elle pourra accéder, tant en interne qu'à l'extérieur de l'hôpital.

NOTRE APPROCHE

Notre centre offre une prise en charge globale du cancer du sein, grâce à la collaboration étroite entre :

  • L'Hôpital Kirchberg (radiologie, chimiothérapie)

Cliquez ici pour plus d'informations sur la Radiologie.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la Chimiothérapie sur le site Hôpital Kirchberg

  • La Clinique Bohler (gynécologie, chirurgie mammaire oncologique, et reconstruction mammaire)

Cliquez ici pour plus d'informations sur notre service de Gynécologie  

Cliquez ici pour plus d'informations sur notre service de Chirurgie plastique et reconstructrice 

  • La ZithaKlinik (radiodiagnostic, scintigraphie du ganglion sentinelle, oncologie, chimiothérapie, soins palliatifs)

En savoir plus sur le service Oncologie, Soins palliatifs, Chimiothérapie sur le site ZithaKlinik

  • Le Centre National de Radiothérapie François Baclesse à Esch/Alzette (radiothérapie)

Cliquez ici pour plus d'informations.

  • Le Laboratoire National de Santé (histopathologie)


Une équipe composée de gynécologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues-sénologues, anatomopathologistes et de chirurgiens plasticiens analyse chaque situation individuellement et offre une approche diagnostique et thérapeutique complète et personnalisée.

Chaque étape-clé du traitement est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et proposée ensuite à la patiente. En fonction du type de cancer, il peut consister en un acte chirurgical, de la chimiothérapie, de l'hormonothérapie, de la radiothérapie ou bien, une combinaison de ces options.

Si l'option chirurgicale est retenue, l'intervention sera la plus conservatrice possible. Elle est parfois précédée d'une chimiothérapie.

En cas d’ablation du sein une chirurgie reconstructrice peut, dans certains cas, être envisagée : notre équipe de chirurgiens plasticiens est prête à vous conseiller sur les possibilités d'une reconstruction immédiate ou différée.

Le suivi médical est assuré par les gynécologues et les oncologues en étroite collaboration.
Afin d'optimiser la prise en charge, l'équipe médicale collabore étroitement avec l'équipe soignante et paramédicale. Un référentiel de prise en charge spécifique est appliqué par le personnel de l'unité d'hospitalisation. Par ailleurs, une équipe de spécialistes paramédicaux intervient activement en support et accompagnement des soins : Dès l’annonce du diagnostic et la première hospitalisation nos patientes reçoivent toutes les informations pour faciliter leur retour à domicile avec un maximum d'autonomie (prothèses mammaires et lingerie, les services et associations, les informations pratiques concernant les éventuels traitements ultérieurs...). La Breast Care Nurse (BCN) est le fil conducteur tout au long du parcours clinique, depuis la mise au point du diagnostic jusqu'au suivi post traitement.

  • La psychologue clinicienne : l'annonce de la maladie ébranle le malade et son entourage. Le traitement peut être lourd et l'image de soi difficilement acceptable. C'est dans cette optique que l'assistance psychologique peut être proposée.
  • Les kinésithérapeutes proposent un suivi pour assurer la revalidation et le drainage lymphatique si nécessaire.
  • Le service social : l'assistante d'hygiène sociale donne des informations concernant les démarches administratives, les services de soins et services à domicile, aide à organiser la convalescence et contacte les services extérieurs si nécessaire.
  • La sophrologie est une technique de relaxation. Elle a pour but d'assurer ou de restaurer l'équilibre entre pensées, émotions et comportements. Cette discipline s'adresse à toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein qui doivent ou ont subi une intervention chirurgicale. La sophrologue peut passer pendant l'hospitalisation pour aider nos patientes à aborder leur traitement avec plus de sérénité.
  • La diététicienne peut vous conseiller sur une alimentation équilibrée (essentielle dans le cadre de la prévention secondaire pour éviter les récidives).