Pôle Appareil LocomoteurAmbitieux d'être reconnu dans la région comme centre d'excellence, le Pôle Appareil Locomoteur des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) se distingue par :

  • le respect des valeurs humaines aussi bien envers le patient que son entourage;
  • la qualité et la sécurité des soins et services offerts à ses patients considérés comme des partenaires de santé;
  • le développement de pratiques novatrices performantes;
  • l'engagement professionnel et humain des médecins, du personnel de soins, des partenaires internes et externes compétents;
  • son implication dans la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

Le Pôle Appareil Locomoteur est né en 2014 du regroupement de quatre unités de chirurgie, réparties sur la ZithaKlinik et l’Hôpital Kirchberg.

les missions et activités principales du pôle

Le Pôle Appareil Locomoteur a pour mission de prendre en charge les patients nécessitant une chirurgie ostéo-articulaire. Il traite également les maladies inflammatoires en rhumatologie. Il répond à un vrai besoin de santé publique, généré notamment par le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. Ses activités sont réparties sur deux sites, la ZithaKlinik et l’Hôpital Kirchberg.

En médecine du sport, nous posons des diagnostics et proposons des traitements à tous les problèmes physiques et orthopédiques liés à la pratique sportive en traitement opératif et conservateur. L'objectif de ce service multidisciplinaire est de permettre une prise en charge complète des sportifs amateurs ou professionnels, ainsi que des personnes souhaitant débuter une activité sportive dans une optique de santé.

Une expertise globale au service du patient

Le Pôle Appareil Locomoteur, grâce à ses équipes hautement spécialisées et ses réseaux de partenaires internes et externes, offre une prise en charge complète : du début des symptômes au diagnostic jusqu'à la prise en charge thérapeutique et la phase de rééducation.

Les points forts du Pôle

  • La certification EndoCert

Le service d’orthopédie des Hôpitaux Robert Schuman a été certifié comme centre de chirurgie endoprothétique au Luxembourg, selon les exigences très strictes de la « Deutschen Gesellschaft für Orthopädie und Orthopädische Chirurgie » (DGOOC). Il s’agit d’un label de qualité qui certifie la correspondance aux standards internationaux pour la chirurgie endo-prothétique orthopédique telle que les prothèses totales du genou et de la hanche.

  • L'éducation thérapeutique du patient (ETP)

Notre préoccupation première étant le bien-être du patient, nous considérons que notre mission est de le soigner mais également de l'accompagner, de l’informer et de le rassurer. Ainsi, le Pôle développe des séances d'information en orthopédie, animées par un kinésithérapeute et une infirmière afin d'anticiper les besoins d'information et de répondre aux attentes des patients.

Les séances d'information en rhumatologie ont, quant à elles, pour objectif de favoriser la compréhension et l'autonomie dans la prise en charge de sa maladie chronique.

Le Pôle a mis en place le premier espace e-Learning luxembourgeois dédié aux patients qui vont se faire opérer d’une prothèse de la hanche ainsi qu'à leur entourage afin de les aider à mieux comprendre la maladie et l'intervention. Cette démarche montre au patient comment vivre avec la prothèse de hanche et lui facilite le quotidien lors du retour à domicile.

  • Le service SOS Mains

Le service de chirurgie de la main a pour but de traiter l'ensemble des pathologies du membre supérieur en garantissant un haut niveau de technicité et une parfaite continuité des soins.

Le service SOS Main, qui a été accrédité par la Fédération Européenne des Services d'Urgence de la Main (FESUM), garantit le fonctionnement du service d'urgence toute l'année, 24h/24, en collaboration avec le CHL. Ce service est assuré par des chirurgiens de la main pratiquant la microchirurgie.

  • La Certification TraumaNetzwerk 

Les chirurgiens du Pôle ont la ceritifcaiton TraumaNetzwerk DGU® qui garantit un diagnostic et une prise en charge de qualité du patient polytraumatisé.

  • Medical Training Center 

Afin de répondre au besoin de formation, en particulier dans les disciplines chirurgicales et plus spécialement celles traitant de l'appareil locomoteur, le Medical Training Center (MTC) a été créé en 2006 dans les locaux de l’Hôpital Kirchberg.

les chiffres clés* du pôle

  • Une centaine de soignants et 31 médecins;
  • 4 unités de soins réparties sur 2 sites;
  • 114 lits;
  • Un service ambulatoire de rhumatologie qui réalise des bilans en rhumatologie et administre entre autres des biothérapies pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de spondyloarthrite;
  • Sur le site Hôpital Kirchberg, 50% des interventions chirurgicales étaient réalisées par les chirurgiens du Pôle Appareil Locomoteur avec 5600 interventions chirurgicales dans 4 salles d'opération;
  • Sur le site ZithaKlinik, 21% des interventions chirurgicales étaient réalisées par les chirurgiens du Pôle Appareil Locomoteur avec 1880 interventions chirurgicales dans 2 salles d'opération.

Les projets du pôle

  • Optimiser la certification EndoCert Prothèses de la hanche et du genou;
  • Développement de la plateforme e-Learning avec la création de rubriques dédiées aux patients concernés par la prothèse totale du genou et par l’ostéoporose;
  • Redéfinition de la filière traumato-gériatrique en étroite collaboration entre le Pôle Appareil Locomoteur et le Pôle Gériatrie pour prendre en charge de manière intégrée les traumatismes de la personne âgée;
  • Convention de prise en charge des patients orthopédiques avec le Rehazenter qui assure la continuité des soins.

la prise en charge novatrice du pôle

Les salles d'opération sont équipées aux pointes de la technologie. Un équipement moderne d'exploration du système locomoteur est disponible à travers l'imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner, IRM), l'étude de la structure osseuse (ostéodensitométrie) et l'étude du mouvement en partenariat avec le Rehazenter.

Le Pôle Appareil Locomoteur organise des conférences mensuelles sur la prise en charge des pathologies pour le personnel médico-soignant et ouvertes au grand public.

*Année 2015