Nos valeurs

Préambule

Notre mission s’appuie sur une anthropologie et des valeurs chrétiennes qui nous ont été transmises par les fondateurs de nos établissements et dont le nom « Robert Schuman » est un symbole.

Robert Schuman, c’est :

• l’ouverture sur l’Europe ;
  • une proximité historique avec toute la Grande-Région ;
  • un homme aux valeurs chrétiennes fortes, qui a su prendre des responsabilités et surmonter des difficultés avec succès.

Le fondement de nos activités ce sont nos valeurs. Elles trouvent leur origine dans notre histoire en tant qu’institutions caritatives et nous servent de repère pour notre avenir et dans nos démarches futures en tant que prestataire de soins de santé moderne et innovant.

Respect

Que ce soit dans notre interaction avec les patients, leurs familles ou encore entre professionnels : aux HRS, le respect mutuel, y compris les croyances de chacun, est une valeur élémentaire. Une approche honnête et humaine du prochain permet d’établir des liens étroits entre collaborateurs et patients qui sont la base de notre conception personnalisée des soins.

Esprit d’équipe

L’hôpital moderne est un écosystème complexe et nous avons tous besoin de mettre en commun nos compétences multiples et variées pour pouvoir garantir les meilleurs soins possibles à nos patients. C’est cette approche marquée de solidarité, qui unit empathie et excellence, qui nous permet de répondre au mieux aux besoins de nos patients et de leurs familles, respectivement de leurs personnes de confiance désignées par eux-mêmes ou les tutelles.

Excellence

Notre prise en charge est basée sur la meilleure évidence scientifique possible, que ce soit dans le domaine des soins, de la médecine ou d’autres professions exercées à l’hôpital. Le professionnalisme et la responsabilité sont la base de nos actions, et le patient est au centre de nos intérêts. Ainsi, nous réalisons une prise en charge efficace, efficiente, innovante et surtout humaine.

Durabilité

Pour pouvoir assurer à long terme la meilleure expérience à nos patients, nous aspirons à respecter les besoins de tous nos collaborateurs et en même temps à prendre soin de nous-mêmes. Nous visons un environnement de travail accueillant, chaleureux et équitable. Au sens macro, nous respectons notre communauté, notre société et notre planète.

Livret « Notre histoire – Nos valeurs »

Cliquez ci-dessous pour télécharger notre livret « Notre histoire – Nos valeurs » publié le 26 janvier 2024.

Si vous souhaitez commander le livret en version papier, contactez-nous par mail à service.communication@hopitauxschuman.lu

Accédez à la version HTML du livret

Vidéo « Les Valeurs des HRS » – en français

Accéder à la version accessible de la vidéo