Exposition « Konschtschoul & Hôpitaux Robert Schuman »

Exposition « Konschtschoul & Hôpitaux Robert Schuman »
- 06 sep 2025 de 14:00 à 18:00
La collaboration entre l’école d’art Kamellebuttek et l’hôpital de jour de la psychiatrie juvénile à Esch-sur-Alzette a débuté au printemps 2023. Après plus de deux ans de travail créatif commun, une grande diversité de tableaux a vu le jour, qui trouvera sa place finale dans l’exposition « Konschtschoul & Hôpital Robert Schuman ».
Accompagnés par les thérapeutes, les patients ont eu la possibilité de participer à des ateliers d’art une matinée par mois. Ils ont travaillé avec différents matériaux et techniques sur différents supports.
Pour les patient(e)s, ce nouvel environnement de travail, les nouveaux matériaux ainsi que le contact avec les artistes ont représenté un grand défi ; la coopération hors du cadre clinique a permis d’exercer le travail d’équipe, la persévérance et l’interaction sociale. Les ateliers artistiques, organisés de manière variée, invitaient d’une part à réfléchir sur ses propres émotions et images intérieures, par exemple à travers des thèmes tels que « l’univers », « la théorie des couleurs », « les bases du graffiti », et offraient d’autre part la possibilité de travailler avec tout le corps, comme dans l’atelier « action painting ». Le travail sur le mur de graffiti en constante transformation favorisait également l’interaction au sein du groupe et confrontait les patient(e)s à un processus créatif en perpétuel changement, car les dessins ne restaient jamais longtemps en raison des repeints et retouches permanents.
L’objectif de l’exposition est de montrer au public ce que les patient(e)s ont accompli et réalisé.
Un grand merci à la Fondation Hôpitaux Robert Schuman pour son soutien financier !
Grâce à la vente des œuvres, il sera possible de continuer à organiser des ateliers à la « Kamellebuttek-Konschtschoul » pour les patient (e) s de la psychiatrie juvénile.





