Journée mondiale de la douleur

C’est mieux sans douleur

La douleur fait partie de la vie, elle constitue un signal important de notre corps, car elle nous montre que quelque chose ne va pas et que nous devons nous en occuper. Si une dent nous fait mal, nous allons chez le dentiste, si nous souffrons de maux de tête, il est bon de prendre un comprimé et si nous avons soudain de fortes douleurs à l’estomac, il pourrait s’agir d’une appendicite qu’il faut examiner rapidement.

Une fois que cette information a été entendue et qu’on y a réagi correctement, la douleur perd très vite sa fonction utile. Ensuite, elle finit par devenir gênante, voire vraiment pénible. Tout le monde sait à quel point vous êtes tendu et stressé lorsque la douleur vous dérange. Vous ne voulez pas vous imaginer ce que serait la situation s’il n’y avait pas de traitement et que vous deviez endurer cette douleur dans toute sa force.

Les études récentes ont prouvé l’influence négative de la douleur non traitée sur les personnes. Non seulement, nous nous sentons mal à l’aise, mais il est même possible de rester malade plus longtemps en raison de la douleur. C’est pourquoi il est important que la médecine soit si spécialisée dans ce domaine, qu’il y ait des experts qui sachent comment traiter la douleur et mettre en œuvre leurs connaissances dans la pratique clinique quotidienne.

Il faut distinguer le traitement de la douleur aiguë de celui de la douleur chronique. Si vous venez de subir une opération ou si vous venez de vous casser la jambe, vous avez besoin d’un traitement rapide et efficace qui pourra vite être abandonné car le processus de guérison progresse et que la douleur s’atténue.

La situation est différente avec la douleur chronique qui parfois ne montre même plus son origine. Ici, non seulement la douleur est beaucoup plus compliquée mais bien souvent toute la vie du patient s’en retrouve affectée. Dans la terminologie technique, on appelle cela le modèle de douleur bio-psycho-sociale. Quelqu’un qui a toujours mal au dos n’est pas de bonne humeur, se met à l’écart, n’a plus envie de faire quoi que ce soit. Ici, un comprimé seul ne suffit pas, il faut aborder le problème de manière globale. Il est souvent nécessaire que différents groupes professionnels travaillent ensemble pour faire face à cette douleur persistante. Cette thérapie est exigeante et prend du temps.

Voilà pourquoi, au sein des Hôpitaux Robert Schuman, nous avons décidé de regrouper les connaissances de nos experts. Des médecins et des infirmières spécialement formés prennent en charge les impératifs d’un traitement efficace de la douleur. Outre la formation du personnel et le développement de concepts thérapeutiques visant à garantir que chaque patient bénéficie d’une évaluation rapide de la douleur et d’un traitement aussi simple que possible, nous sommes l’interlocuteur pour les questions simples et compliquées en matière de thérapie de la douleur. Nous couvrons un large spectre des traitements spéciaux contre la douleur, qui vont au-delà de la simple prescription de médicaments. Procédures interventionnelles, acupuncture, kinésithérapie, relaxation et hypnothérapie ne sont que quelques-uns des services que nous proposons.

Ensemble avec les médecins traitants et les infirmières, nous cherchons le chemin du « vivre MIEUX SANS DOULEUR ».