17 mai 2019 - Accréditation des Hôpitaux Robert Schuman en tant qu’hôpital enseignant de l’Université de Médecine à Innsbruck

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) viennent d’être accrédités par l’Université de Médecine à Innsbruck, Autriche, en tant qu’hôpital enseignant. Les étudiants de ce centre de recherche renommé peuvent ainsi passer aux HRS une partie de leur dernière année d´études, «das Klinisch-Praktische Jahr». L’année pratique aux HRS comprend une formation en médecine interne (avec la possibilité de rotation dans différents services), en chirurgie (avec possibilité de pratiquer dans différentes sous-spécialités), en urologie et en gynécologie. Les étudiants peuvent profiter d´une structure hospitalière moderne, d´un équipement à la pointe du progrès et d´une prise en charge individualisée, puisqu’un maître de stage accompagne les étudiants en tant que tuteur tout au long de leur chemin d’apprentissage à l'hôpital. Des séminaires qui approfondissent les connaissances aussi bien pratiques que théoriques sont proposés aux étudiants deux fois par semaine. En 2019, les HRS pourront accueillir jusqu’à 20 étudiants de cette université.

Cette accréditation vient compléter l’offre de formation médicale des HRS pour accompagner les médecins pendant et après leurs études en termes de formation continue tout au long de leur carrière :

  • L'Hôpital Kirchberg a été accrédité en 2011 en tant qu’hôpital enseignant, «Akademisches Lehrkrankenhaus» auprès de la renommée Faculté de Médecine Mannheim de l'Université de Heidelberg. Depuis, plus de 100 étudiants ont passé une partie de leur dernière année, «das Praktische Jahr», à l’Hôpital Kirchberg et le nombre de demandes de stage ne cesse d’augmenter.
  • Depuis 2015, les HRS accueillent, en partenariat avec une autre faculté de médecine très réputée, celle de l’Université Catholique de Louvain (UCL), plus de 40 étudiants par an dans le cadre de leur stage clinique.
  • Le nombre de médecins en voie de spécialisation (MEVS) a fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 80 médecins dans différentes spécialités en 2018. Les HRS proposent aujourd’hui plusieurs spécialisations, notamment en chirurgie, en orthopédie et en médecine interne allant jusqu’à un cycle complet de 6 ans avec possibilité de faire des sous-spécialisations.
  • Le nombre des médecins des HRS accrédités par différentes universités comme «maître de stage» a doublé ces dernières années et s’élève aujourd’hui à plus de 40.
  • Le Medical Traning Centre à l’Hôpital Kirchberg, organise depuis 2006 des formations spécialisées à destination des chirurgiens orthopédiques en vue de l’apprentissage de nouvelles techniques opératoires.


Retrouvez ici le communiqué de presse relatif à l'actualité.