Accessibilité – Flyer : transfusion sanguine

Madame, Monsieur,

Ce document est destiné à vous apporter les informations utiles dans le cadre de votre transfusion sanguine ou celle de votre enfant.

Utilité de la transfusion

La transfusion est un traitement indiqué si vous manquez de globules rouges, de plaquettes ou de facteurs de coagulation.
Les globules rouges sont indispensables au transport d’oxygène vers les tissus. Leur transfusion est nécessaire en cas d’anémie importante.
Les plaquettes sont indispensables à la formation du caillot en cas d’hémorragie.
Le plasma frais apporte les facteurs de coagulation qui permettent de stopper une hémorragie.
Il existe peut-être des solutions alternatives à la transfusion sanguine dans votre situation particulière ; discutez-en avec votre médecin.

EXAMEN BIOLOGIQUE AVANT TOUTE TRANSFUSION

Avant la transfusion sanguine, deux prises de sang détermineront votre groupe sanguin afin de s’assurer que votre groupe sanguin et celui du produit sanguin à transfuser correspondent et qu’il ne présente pas de risque d’incompatibilité.
Si vous avez déjà reçu des transfusions sanguines par le passé, signalez-le à votre médecin.

Quels sont les risques encourus?

De rares réactions transfusionnelles peuvent se présenter. Il s’agit principalement d’une apparition de fièvre, d’urticaire (réaction cutanée) ou de nausées avec ou sans vomissements.

La sécurité transfusionnelle est un ensemble de moyens mis en place à partir du don de sang jusqu’à l’administration de la transfusion au patient. Elle vise à limiter au maximum tout risque lié à l’administration de produits sanguins.

Risques liés aux groupes sanguins
La transfusion peut faire apparaitre des anticorps irréguliers sans aucun danger pour la santé, en dehors de la transfusion sanguine ou de la grossesse. Si vous présentez de tels anticorps irréguliers, il faudra en informer votre médecin lors d’une éventuelle prochaine transfusion.

Risques résiduels de contamination
Le risque est extrêmement faible du fait :

  • d’une sélection rigoureuse des donneurs après entretien médical,
  • du dépistage systématique des donneurs pour les agents infectieux susceptibles d’être transmis par voie sanguine (par ex HIV, Hépatite B, Hépatite C, Syphilis), à l’aide de techniques d’analyses biologiques sérologiques et/ou moléculaires très sensibles,
  • du traitement de certains produits sanguins, comme le traitement solvant-détergent pour les plasmas ou le traitement de réduction des pathogènes pour les produits plaquettaires.

Risques inconnus
Même avec les mesures préventives existantes, il pourrait subsister des risques. De ce fait, une surveillance à l’échelle nationale (hémovigilance) a été mise en place. Elle a pour mission de recenser et d’analyser les incidents liés à la transfusion et d’assurer un suivi total du donneur jusqu’au receveur.

Hôpitaux Robert Schuman
9, Rue Edward Steichen, L-2540 Luxembourg
T +352 286-911

www.facebook.com/hopitauxrobertschuman
www.hopitauxschuman.lu