Actualités & évènements

Publié le 13.01.2021

Renouvellement de la certification du Prostatakarzinomzentrum (PKZ) des HRS : Reconnaissance de l’excellence pour le premier et unique centre oncologique pour le cancer de la prostate au Luxembourg

Alors que le second Plan National Cancer 2020-2024 vient tout juste d’être publié par le Ministère de la Santé et fait état du cancer de la prostate comme étant le 3e cancer le plus mortel chez l’homme*, le Prostatakarzinomzentrum des HRS, premier centre oncologique pour le cancer de la prostate au Luxembourg, confirme son statut de Centre d’Excellence en renouvelant, en décembre 2020, pour la 3e année consécutive sa certification obtenue en décembre 2017.
Parmi les points forts relevés par la société allemande d’oncologie (Deutsche Krebsgesellschaft – DKG) lors de l’audit de suivi du centre, a été mise en lumière l’attention permanente à ce que vit et ressent le patient, l’écoute et les explications pour lui permettre de participer aux choix qui le concernent et de s’impliquer dans ses soins et sa sécurité, par la création et le développement d’un groupe de parole et de soutien ainsi que la création de supports d’information complets tout au long de son parcours de soins. Ces différents éléments qui s’inscrivent dans une démarche de traitement entièrement centrée sur le patient rejoignent ainsi pleinement le thème transversal du Plan National Cancer, le « soutien au patient dans la qualité des soins ».

Cette démarche est l’une des premières étapes de la stratégie globale des HRS, qui vise, par la création et la certification des centres de prise en charge du cancer par des organismes indépendants comme OnkoZert, à assurer à tous les patients atteints de maladies cancéreuses une prise en charge spécialisée, coordonnée et rapide.

*sur les 15 dernières années 2002-2016, source : https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-national-cancer-brochure-2020-2024/brochure-plan-national-cancer.pdf – page 20

Dr Bernd Meyer, médecin urologue HRS et Directeur du Prostatakarzinomzentrum :
« La re-certification confirme que les exigences de la DKG sont pleinement respectées. Grâce à l’interdisciplinarité et à l’étroite coopération des services, secteurs et partenaires transversaux concernés, comme le Centre François Baclesse et le Laboratoire National de Santé, les patients bénéficient de soins de la plus haute qualité ».

Dr Patrick Krombach, médecin urologue HRS et Coordinateur du Prostatakarzinomzentrum :
« La prise en charge selon des standards prédéfinis va résulter dans des résultats de traitement standardisés et donc comparables à d’autres centres certifiés selon ces standards. A court terme, la qualité de prise en charge s’améliore. A moyen terme donc aussi l’impact de cette maladie sur la vie du patient. A long terme la communauté scientifique espère ainsi générer des données dites « comparables » qui nous permettront de beaucoup mieux comprendre cette maladie et l’impact des différents types de traitements. Voilà les vrais défis d’une certification, pas seulement pour la prostate »

Légende photo, de gauche à droite : Dr Bernd Meyer (Directeur du PKZ), Dr Patrick Krombach (Coordinateur du PKZ), Petra Bardea (Coordinatrice Qualité), Dr José Batista da Costa (Urologue HRS)

Publié le 12.01.2021

Le « Vaccinodrome » des HRS

Lancement de la campagne de vaccination dans le nouveau centre « le Vaccinodrome » des HRS : Dr Andreas Bender, médecin spécialiste en angiologie, Dr Susanne Koy, médecin spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et Dr Claude Schummer, Directeur général des HRS étaient parmi les premiers vaccinés ce matin

On parle de nous

RTL
Publié le 15.01.2021

Eventuell kéint den 3. Impfstoff schonn Enn Januar zougelooss ginn

En savoir plus
RTL
Publié le 15.01.2021

Le vaccin d’AstraZeneca pourrait être autorisé dès fin janvier

En savoir plus