Actualités & évènements

À vos agendas

Réservé aux patients de la Clinique du diabète
03 juin
Hôpital Kirchberg

Clinique du diabète : diabète et vie de tous les jours

- Dr Dumitrescu et une infirmière de la Clinique du Diabète
Réservé aux patients de la Clinique du diabète
07 oct
Hôpital Kirchberg

Clinique du diabète : aspects psychologiques du diabète

- Dr Daubach, psychiatre, un psychologue et une infirmière de la Clinique du Diabète
Réservé aux patients de la Clinique du Diabète
04 nov
Hôpital Kirchberg

Animations de la Clinique du Diabète - Groupe de parole

- Dr D. de la Hamette et une infirmière de la Clinique du Diabète
Voir l'agenda complet
Publié le 06.04.2024

ALEM Training Day

Le samedi 30 mars 2024, a eu lieu la 6ème édition du « 𝗧𝗿𝗮𝗶𝗻𝗶𝗻𝗴 𝗗𝗮𝘆 » sur le site de l’hôpital Kirchberg. Cet événement, organisé par l’ALEM (Association luxembourgeoise des étudiants en médecine) et l’Académie Médicale du groupe des hôpitaux Robert Schuman (HRS), permet d’offrir aux étudiants luxembourgeois en médecine – rattachés à l’Université du Luxembourg et à différentes facultés européennes – de mettre en pratique leur savoir à travers divers ateliers. Ceux-ci sont animés par des médecins spécialistes, des médecins en voie de spécialisation (MEVS), des infirmiers/ères, des ATM, des sages-femmes des HRS. Cette année, l’offre fut admirablement large et variée. En effet, 10 ateliers au total ont pu être proposés dans les spécialités suivantes : chirurgie (suture), drainage thoracique, échographie, examen clinique avec prise de sang, examen clinique orthopédique / traumatologique, gynécologie (prise en charge générale), ophtalmologie, radiologie, réanimation et urologie (Robot DaVinci). Au-delà des chiffres (10 ateliers, 1 quiz, 44 étudiants luxembourgeois, 21 participants HRS), ce qu’il est à retenir de ce « Training Day 2024 » est le bon déroulement des activités et la forte satisfaction de tous les participants. Tout cela n’aurait été possible sans le support du LTPS (Lycée Technique pour Professions de Santé), du MTC (Medical Training Center) et de la FHRS (Fondation des hôpitaux Robert Schuman). Un grand merci à eux et à tous les organisateurs, animateurs et participants ! Le rendez-vous est donc pris pour 2025.

Publié le 05.04.2024

Découvrez l’Erliefnismobil : une aventure éducative et ludique sur thème de la vue

En partenariat avec Christoffel Blannemissioun (Fondation CBM Luxembourg) et le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV), les Hôpitaux Robert Schuman vous convient à une journée immersive dédiée à la sensibilisation et à la compréhension du quotidien des personnes présentant des troubles de la vue.
L’Erliefnismobil est bien plus qu’un simple bus. Il appartient à la Christoffel Blindenmission et a été métamorphosé en un espace interactif, éducatif et divertissant, spécialement conçu pour fournir une expérience unique. La visite peut être adaptée de manière flexible en fonction de l’âge des participants, enfants ou adultes. Elle offre une présentation accessible et engageante des différents défis auxquels font face les personnes malvoyantes et aveugles au quotidien, adaptée spécialement pour le grand public.

Pour plus d’informations : www.hopitauxschuman.lu.

On parle de nous

Luxemburger Wort
Publié le 08.05.2024

Immer mehr junge Menschen haben Angststörungen

En savoir plus
Flex4vision
Publié le 06.05.2024

Prix de l’innovation pour les Hôpitaux Robert Schuman

En savoir plus