Actualités & évènements

À vos agendas

Ouvert à tous
07 dec
Hôpital Kirchberg

ANNULE : Approche biomimétique des traitements d’érosion-usures (F)

- Dr Anne Longuet-Tuet (Bioteam Gil Tirlet, Paris) en collaboration avec les cabinets d’orthodontie Becker & Associés
Réservé aux patients diabétiques, à leur famille, ainsi qu’aux professionnels
07 dec
Hôpital Kirchberg

ANNULE : Mieux vaut prévenir que guérir: effets bénéfiques d’un suivi adéquat

- Animé par Dr D. de la Hamette et une infirmière de la Clinique du Diabète
Ouvert à tous
08 dec
Hôpital Kirchberg

ANNULE : Kniebeschwerden: Muss es immer ein struktureller Schaden sein? (D)

- Dr Jacques Mehlen
Réservé aux professionnels de santé
14 dec
Hôpital Kirchberg

ANNULE : Sporttherapie in der Erwachsenen- und Jugendpsychiatrie (D)

- Mme C armen Nastor, M. Claude Hulten, M. Vitali Boldt
Voir l'agenda complet
Publié le 01.12.2020

Alterstraumazentrum (ATZ) aux Hôpitaux Robert Schuman : Première structure traumato-gériatrique certifiée au Grand-Duché de Luxembourg

Les Hôpitaux Robert Schuman ont obtenu une certification en traumato-gériatrie grâce à une collaboration étroite entre les traumatologues et les gériatres pour une prise en charge structurée et coordonnée des patients âgés fragiles, hospitalisés pour une fracture ostéo-articulaire.

Il s’agit de la première certification de ce type au Luxembourg, initiée par Priv.-Doz. Dr. Markus Burkhardt, chirurgien d’orthopédie et traumatologie et Dr Ana Sanchez-Guevara, médecin gériatre et Directeur médical du pôle Gériatrie, ayant pour objectifs principaux de diminuer la mortalité hospitalière et les complications per et postopératoires, ainsi que d’amélioration précoce de la récupération fonctionnelle, pour un retour à domicile.

Cette certification se base sur les critères de la société allemande de traumatologie : Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie « DGU » Sektion Alterstraumatologie.

Publié le 19.11.2020

Hôpitaux Robert Schuman: construction d’une tour au site Kirchberg et d’une annexe à la Clinique Bohler

Communiqué le 19 novembre 2020 par: ministère de la Santé / Fondation des Hôpitaux Robert Schuman (FHRS)

Le Conseil de gouvernement a marqué son accord de principe, en date du 6 novembre, avec le projet de construction d’une tour au site Kirchberg et d’une annexe à la Clinique Bohler.

En raison des différents travaux de réaménagement sur l’ensemble du site et afin de pouvoir élargir l’offre de soins, les infrastructures nécessitent constamment tant des surfaces supplémentaires que des surfaces de réserve, notamment pour les besoins du service national d’ophtalmologie et du service d’orthopédie.

Après la fermeture de la Clinique Sainte-Marie (CSM) à Esch-sur-Alzette, au 31 décembre 2022, il est prévu d’intégrer ces 85 lits de rééducation gériatrique (70 lits de moyen séjour et 15 lits de psychiatrie aiguë / psycho – gériatrie) au sein de la future tour.

D’autres unités de soins dotées de 24 respectivement de 34 lits pour l’orthopédie et de 20 lits pour le long séjour y sont également prévues.

L’affectation des différents étages se base sur le résultat d’une étude générale sur les objectifs du groupe HRS sur les sites Kirchberg et ZithaKlinik, qui a été effectuée en 2019 en vue de déterminer l’évolution de l’activité future ainsi que le besoin de modernisation des structures existantes datant de l’année 2003.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a salué le fait que les HRS garantissent le maintien de l’ensemble du personnel de la CSM (médecin, professionnels de santé, personnel administratif et autres). Aussi, le regroupement au Kirchberg de la plupart des fonctionnalités du groupe HRS se traduit par une économie d’échelle et une diminution des coûts d’exploitation.

La dimension des chambres dans les unités de soins et l’agencement des chambres gériatriques correspondent aux recommandations élaborées par la Direction de la santé.

L’augmentation du nombre de chambres à 1 lit répond à la demande accrue des patients de pouvoir disposer d’une chambre individuelle.

Hormis le fait que l’hébergement du patient dans une chambre individuelle diminue le risque d’infections nosocomiales, les chambres à un lit contribuent à une optimisation du taux d’occupation car certains patients ne peuvent être logés dans une chambre double (p. ex. les patients atteints d’une pathologie contagieuse, les patients présentant des troubles du comportement, les patients de sexe différent).

L’extension du service de stérilisation dans l’annexe (Zwischenbau) à la Clinique Bohler est nécessaire pour desservir les salles opératoires qui seront installées dans la nouvelle tour.

Le coût à charge du Fonds hospitalier s’élève à 148,5 millions d’euros TTC.

On parle de nous

Paperjam
Publié le 20.11.2020

Extension pour les Hôpitaux Robert Schuman

En savoir plus
Publié le 19.11.2020

Les Hôpitaux Robert Schuman s’étendront au Kirchberg

En savoir plus