Affiche – Avis aux médecins demandeurs de scanners

Chers confrères et consœurs,

Nous vous contactons pour partager des conclusions pertinentes issues de notre dernier audit sur les demandes d’examens CT.

Il est essentiel d’accorder une attention particulière aux points suivants pour améliorer

la pertinence clinique de nos pratiques :

Renseignements cliniques :
Il est crucial de fournir des informations cliniques détaillées. Un manque de conformité a été constaté, particulièrement pour l’infiltration, ce qui soulève des préoccupations quant à la précision des demandes.

Finalité de l’examen :
Les non-conformités relevées dans les dossiers concernant la finalité des examens CT, surtout pour les CT lombaires, crâniens et arthroscanner, doivent être adressées. Chaque prescription doit expliciter clairement l’indication médicale afin d’éviter les examens non justifiés.

Grossesse éventuelle :
Une vigilance accrue est nécessaire pour la détection d’une grossesse potentielle. Cela est crucial pour protéger la santé de nos patientes et éviter les expositions inutiles aux radiations pour les fœtus. Nous vous encourageons à intégrer ces recommandations dans vos pratiques quotidiennes pour garantir la qualité des soins et la sécurité de nos patients.

Pour toute question ou besoin de clarification, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à
consulter l’ «ESR iGuide : guide de bonne pratique et outil de décision clinique» http://www.esriguide.org

Nous vous remercions pour votre engagement continu envers l’excellence des soins. »

Cordialement,