Chirurgie du genou et de la hanche: acquisition du robot Mako®

L’Hôpital Kirchberg est le premier établissement de santé luxembourgeois à acquérir un robot MAKO®. Ce système de navigation fournit un plan chirurgical personnalisé en fonction de l’anatomie unique du patient. Un modèle 3D de votre genou sera utilisé pour planifier à l’avance et aider votre chirurgien à effectuer le remplacement partiel du genou.

Le système permet d’interdire la pénétration de l’instrument dans des zones dangereuses, où il pourrait engendrer des dégâts. Elle permet ainsi de créer un guide, c’est-à-dire une zone géométrique à l’intérieur de laquelle le chirurgien peut contrôler les déplacements.

En orthopédie, cette zone sera définie par le chirurgien avant l’opération, et correspond à la partie de l’os à enlever pour implanter une prothèse.

Avantages du système de navigation MAKO® – remplacement partiel de genou

Pour les patients, le recours au robot MAKO® offre des avantages par rapport à la chirurgie orthopédique conventionnelle :

• grande précision de placement anatomique,
  • mouvement du genou plus naturel,
  • réduction de la durée d’hospitalisation; du temps de rétablissement et de retour à une activité normale,
  • tous les 4 ligaments de stabilisation restent intacts (ACL, PCL, MCL, LCL),
  • préservation des muscles,
  • moins larges incisions,
  • aucune agrafe à enlever,
  • réduction des risques d’infection,
  • moins de douleurs,
  • perte de sang minime, réduction des probabilités de transfusion sanguine,
  • risque extrêmement faible de caillot sanguin.

Le confort du patient est un des arguments qui ont convaincu l’Hôpital Kirchberg d’utiliser robot MAKO®.

Qui dit précision dit incision plus fine que pour une intervention conventionnelle.
Les stigmates de l’opération seront donc moins importants, ce qui permet d’atténuer les douleurs postopératoires, de limiter les pertes sanguines et les risques d’infection donc de favoriser un rétablissement plus rapide et par conséquent de raccourcir la durée du séjour en hôpital.

Avec un remplacement partiel du genou, la procédure est tellement minime que, dans la plupart des cas, les patients sortent de la salle de réveil 2h00 heures après la chirurgie et peuvent commencer la thérapie physique le jour même. La sortie de l’Hôpital peut se faire après 48h00.

Dans le système d’assurance-maladie actuellement en place au Grand-Duché de Luxembourg, une intervention avec e-assistant MAKO® ne donne pas lieu à un surcoût pour l’assuré de la Caisse Nationale de Santé (CNS).

Portrait du robot MAKO®

Comment fonctionne le remplacement de genou partiel avec MAKO® :

• Un scanner du genou du patient est effectué avant l’intervention.
  • Un ordinateur construit un modèle 3D personnalisé du genou du patient sur la base du scanner.
  • Grâce à ce modèle virtuel, le chirurgien planifie, avant la chirurgie, la mise en place de la prothèse.
  • Pendant la chirurgie, le bras de l’e-assistant fournit au chirurgien une extrême précision (à moins de 1mm et 1 degré du plan). En effet, les données de mouvement en temps réel permettent le positionnement et l’alignement optimal de l’implant.