Dag vum Lëtzebuerger Gesondheetssystem

28.09.2022

Ce samedi 24 septembre 2022, les Hôpitaux Robert Schuman participaient une nouvelle fois au « Dag vum Lëtzebuerger Gesondheetssystem » – journée dédiée au système de santé luxembourgeois, organisée par l’ALEM – Luxembourgish Medical Students’ Association au Rehazenter Luxembourg. Une occasion unique pour les étudiants en médecine d’échanger avec les professionnels du secteur !

Pour l’occasion, de nombreux médecins des HRS s’étaient mobilisés et nous tenons à les remercier pour leur engagement : Dr Jonathan Cimino, Prof. Dr Claude Braun, Dr Jean-Marc Cloos, Dr Salima Aarab, Dr Danièle de la Hamette, Dr Ornella Nezi.Le Prof. Dr Claude Braun, Directeur médical des HRS en charge de laformation médicale, a par ailleurs animé l’atelier : « Comment puis-je exercer en tant que médecin ? 👩‍⚕️ Différences entre mode libéral et salariat ». Il étaitaccompagné du Dr Ornella Nezi, Médecin en voie de spécialisation enMédecine interne – Néphrologie HRS.

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) assurent deux grandes missions : d’une part, des soins cliniques au plus haut niveau de qualité et de sécurité et, d’autre part, une formation médicale aux professionnels de santé à tous stades de leur développement académique ou professionnel.

Ainsi, les HRS offrent la possibilité d’effectuer des stages aux étudiants en médecine, en commençant par les stages infirmiers pour les premiers semestres jusqu’à la formation en dernière année des études en médecine. Des conventions avec les Universités de Heidelberg, de Louvain et d’Innsbruck accréditent les Hôpitaux Robert Schuman comme partenaires académiques et leur confient la formation des étudiants en médecine à un stade très avancé de leurs études. Les Hôpitaux Robert Schuman offrent également des possibilités de spécialisation dans un grand nombre de disciplines médicales. Près de cinquante médecins sont agréés comme maîtres de stage pour les spécialités suivantes : médecine générale, chirurgie générale, viscérale, thoracique, vasculaire et traumatologique, orthopédie, chirurgie de la main, médecine interne, hématologie, gastroentérologie, néphrologie, ophtalmologie, anesthésie et urologie. D’autres spécialités vont suivre et permettre de participer à la formation de futurs médecins-spécialistes, pool important de potentiels futurs collaborateurs.

Les HRS accueillent chaque année plus de 900 stagiaires dont plus de 80 étudiants en médecine et un nombre similaire de médecins en voie de spécialisation. L’organisation de ces programmes est assurée conjointement par la Coordination académique et la Direction médicale.

Retour aux actualités