Journées de sensibilisation au don de moëlle 30/11 + 01/12

Journées de sensibilisation au don de moëlle 30/11 + 01/12

• 30 nov - 01 dec 2023 de 12:00 à 15:00
  • Groupe HRS

Les Hôpitaux Robert Schuman organisent, en collaboration avec l’association Plooschter Projet, deux journées d’action et de sensibilisation au don de moëlle osseuse, le 30 novembre de 12h à 15h à l’Hôpital Kirchberg et le 1er décembre de 12h à 15h à la ZithaKlinik.

De quoi s’agit-il ?

Le Plooschter Projet asbl est une organisation qui a comme objectif de recruter des donneurs de cellules souches (moelle osseuse), fondé par Yannick Lieners atteint de leucémie en 2014.

Suite à un manque d’enregistrement de donneurs potentiels dans la base de données mondiale, un patient sur trois au Luxembourg atteint de leucémie sévère ne trouve pas de donneur compatible.
Dans les cas ou frères et sœurs ne sont pas compatibles, le recours à un donneur anonyme dans la base des donneurs mondiaux reste la seule solution.
Dans 95 % des cas, les cellules souches sont directement retirées du sang.
Nous vous encourageons à vous faire enregistrer en tant que donneur de cellules souches et de sauver peut-être la vie d’un patient atteint de leucémie.

Devenez donneur de cellules souches / Conditions pour devenir donneur de cellules souches :

• avoir entre 18 et 45 ans (à partir de 16 ans avec l’autorisation parentale) une fois inscrit, on peut donner ses cellules souches jusqu’à l’âge de 60 ans,
  • 2 grossesses maximum (menées à terme ou fausse couche),
  • peser plus de 50 kg,
  • être en bonne santé,
  • être résident du G.D.de Luxembourg resp. avoir la nationalité luxembourgeoise ou être résident d’Allemagne resp. avoir la nationalité allemande.

Si vous répondez à ces critères, vous devez uniquement encore remplir un questionnaire de santé, faire une analyse de sang ou un frottis salivaire.

Déroulement de la journée d’action :

• Une équipe de bénévoles du Plooschter Projet vous accueillera et vous aidera à remplir le questionnaire de santé.
  • La même équipe sera à votre écoute et vous donnera toutes les informations nécessaires.
  • Une équipe d’infirmières vous fera le prélèvement de sang et ou test salivaire.
  • La journée d’action aura lieu entre 12h et 15h, dans le hall de l’Hôpital Kirchberg le 30 novembre, dans le hall de la ZithaKlinik le 1er décembre.
  • Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Les HRS ont été particulièrement sensibilisés à la démarche de leur collaboratrice Nadine, à l’initiative de ces deux journées de sensibilisation. Nadine, elle même touchée par une leucémie myéloïde aiguë à l’âge de 50 ans a pu être sauvée grâce au don de moelle de son fils Maurice et souhaite aujourd’hui venir en aide à toutes celles et ceux actuellement en attente d’une greffe.

« On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres, et puis un jour on se retrouve soi-même concerné. Le 22 octobre 2021, la Terre s’est arrêtée de tourner pour moi, plus rien n’a été comme avant après cette date, entre les longues périodes d’hospitalisation en isolement, la dégénérescence corporelle, mais aussi la peur de mourir qui rythmaient cette nouvelle vie. J’ai eu une chance incroyable, celle que mon fils ait pu être mon donneur et me sauve ainsi la vie. Tout le monde n’a malheureusement pas la chance de trouver un donneur compatible, voilà pouquoi m’engager pour cette cause et contribuer à faire connaitre le don de moelle osseuse est pour moi une évidence. » – Nadine.

Vous trouvez toutes les informations nécessaires dans les brochures ci-dessous.

Brochure en français

Brochure en luxembourgeois

Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire

Les réservations sont closes pour cet événement.