Financement de deux projets de recherche de cliniciens des HRS

26.09.2022

La cellule de recherche clinique (FHRS, Dr Jonathan Cimino) vous annonce que 2 cliniciens des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) ont reçu dernièrement un financement pour mener à bien leurs projets de recherche respectifs.

Cet appel à projet fait partie du Programme de Recherche Clinique (PRC) hospitalière au Luxembourg, lancé par le Ministère de la Santé/Direction de la santé.

Le Dr José Batista avec son projet « Signatures of aggressive Prostate Cancer (SaPC): prospective cohort using IHC on tissue microarrays and blood samples in Luxembourg ».

Le cancer de la prostate avancé est fréquemment traité avec des inhibiteurs des récepteurs androgènes (IRA) qui bloquent soit la synthèse des androgènes, soit leur liaison aux récepteurs androgènes (AR) (et la translocation nucléaire subséquente) dans les cellules cancéreuses. Malgré le traitement par IRA, une signalisation AR continue est observée dans la majorité des PCa, conférant une résistance au traitement par IRA. Parmi les nombreux mécanismes d’évasion thérapeutique, la neuropiline-2 (NRP2), une protéine réceptrice transmembranaire, est souvent régulée à la hausse par la transcription chez les patients atteints de PCa avancé. Il s’agit d’un premier projet pilote pour démarrer la mise en banque d’échantillons de tissus et de sang de patients atteints d’un cancer de la prostate qui pourrait nous permettre de vérifier l’hypothèse selon laquelle NRP2 pourrait être un marqueur prédictif et pronostique. Le Projet SaPC est réalisé avec le soutien du LNS (Pr Dr Michel Mittelbronn) et du Rudolf-Becker-Laboratory for Prostate Cancer Research, University of Bonn Medical Center (Prof. Dr. Michael Muders).

Le Dr Alexandre Pincherle avec son projet « Biomarkers of neurodegeneration in sleep and autonomic system -(rest)».

Ce projet s’inscrit dans la filière de recherche bien établie au Luxembourg sur la maladie de Parkinson et les maladies dégénératives associes. En effet, dans le contexte du projet National Centre for Excellence in Research-PD (NCER-PD) coordonné par le Pr Rejko Krüger (LIH), 100 patients seront soumis à un examen du sommeil (polysomnographie) aux Hopitaux Robert Schuman. L’analyse de ces 100 examens avec des méthodes innovantes permettra de caractériser des biomarkers de neuro-dégénération précoce liés au sommeil. Cela est crucial pour identifier les phases prodromiques de maladies graves comme la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy ou encore l’atrophie multi systématique. Ce projet est complémentaire donc au programme NCER-PD et peut fournir des synergies pour permettre, à l’avenir, le développement de stratégies thérapeutiques potentiellement neuro-protectives.

Ces deux projets ont le soutien total de notre cellule de recherche clinique (FHRS, Dr Jonathan Cimino) qui garantit que tous les aspects éthiques, juridiques et réglementaires, administratifs et financiers de ce projet de recherche seront traités conformément aux réglementations internationales (Guidelines for Good Clinical Practices – ICH-GCP E6 R2).

Nous remercions vivement le Ministère de la Santé/Direction de la santé pour la sélection et le financement de ces 2 importants projets de recherche.

La cellule de recherche clinique :

Sous la direction du Dr Jonathan Cimino et du Pr Dr Claude Braun, cette unité est supervisée et financée par la Fondation des Hôpitaux Robert Schuman (FHRS, Directeur Mr Georges Heirendt).