Accessibilité – Flyer – Accueil en dialyse

BIENVENUE DANS NOTRE SERVICE D’HÉMODIALYSE!

Voici quelques renseignements utiles pour vous accompagner dans votre traitement.

L’hémodialyse c’est quoi ?

Le sang est épuré à travers un filtre grâce à un générateur, un grand nombre de toxines (urée, créatinine, potassium, phosphore…) sont alors éliminées. L’excès d’eau et de sel que vous avez accumulé est également extrait. L’hémodialyse nécessite un abord vasculaire permettant un débit sanguin suffisant.

Cet accès peut être obtenu soit à l’aide :

  1. d’une fistule artério veineuse (cf. Fiche annexe: La
    Fistule Artério-veineuse ou FAV),
  2. d’un cathéter veineux placé au niveau du cou
    (cf. Fiche annexe : Le Cathéter ou KT)

A votre arrivée pour votre séance de dialyse :

  • Vous pouvez déposer vos effets personnels (sauf objets de valeur) dans le vestiaire.
  • Il est recommandé d’avoir une tenue adaptée aux soins suivant votre abord vasculaire c’est-à-dire:
    • » des manches amples au niveau de votre bras de fistule
    • » ou une chemise à ouverture facile si vous avez un cathéter.
  • Vous êtes prié de vous frictionner les mains avec un produit hydroalcoolique avant d’entrer en dialyse.
  • Une sonnette est à votre disposition pour signaler votre arrivée et une infirmière viendra vous chercher à l’heure prévue de votre traitement.
  • La pesée se fait à l’entrée de la salle sans chaussures, sans veste ni accessoires.

Durant votre séance de dialyse

La surveillance de la séance est faite par des infirmières et une présence médicale est assurée à chaque séance.

Pour votre information :

  • Les prises de sang sont réalisées tous les 15 j avec contrôle HIV Hépatite, Covid-19 etc.
  • Merci d’amener les ordonnances effectuées par d’autres médecins afin d’harmoniser votre traitement.

Vos occupations pendant la séance:

  • Vous bénéficiez de la télévision et vous recevrez un casque filaire que vous rapporterez à chaque séance.
  • Vous pouvez aussi ramener votre ordinateur, tablette …. Un code internet valable une semaine peut vous être remis si vous le demandez.
  • Vous pouvez aussi vous reposer, dormir, écouter de la musique, lire…
  • Nous pouvons vous proposer du sport avec un vélo adapté au lit ou fauteuil.

Organisation du service et horaires

Nous accueillons les patients dans notre centre d’hémodialyse pour leurs trois séances hebdomadaires :
Soit lundi-mercredi-vendredi
Soit mardi-jeudi-samed

  • 1ère tournée à partir de 06h00
  • 2ème tournée à partir de 11h15
  • 3ème tournée à partir de 16h15

Le transport

Les transports pour les séances de dialyse sont pris en charge à 100% par la CNS.
Le mode de transport est une prescription médicale qui dépend de votre état de santé :

  • Ambulance : selon vos besoins
  • Taxi
  • Véhicule personnel : ce mode de transport est cependant déconseillé du fait de la fatigue que l’on peut ressentir après la séance.

Vous pouvez faire le choix de votre société de taxi selon la liste proposée par la CNS.

Pour vous aider

L’annonce de la maladie rénale ainsi que la mise en hémodialyse sont des évènements difficiles qui peuvent bouleverser la vie personnelle. Avec l’hémodialyse, il faut s’adapter à un nouveau rythme de vie et créer de nouvelles habitudes.

Demandez à l’équipe soignante un rendez-vous ou prenez-le directement par téléphone :

  • L’Infirmière d’Education Thérapeutique ou Clinique des Maladies du Rein (CMR) répondra à vos questions sur « Comment mieux vivre votre maladie au quotidien »
  • L’assistante sociale vous informera et accompagnera dans vos démarches administratives et sociales.
  • La psychologue vous proposera un temps d’écoute, de réflexion et de soutien autour de la maladie et peut également rencontrer vos proches.
  • La diététicienne vous accompagnera dans vos difficultés nutritionnelles.
  • L’engagement douleur dans notre établissement: toute l’équipe est sensibilisée à la prise en charge de la douleur et travaille en collaboration pour votre bien être en mettant en œuvre les techniques les plus adaptées à vos besoins (médicaments, hypnose, massage, distraction…)

Les vacances

Vous avez la possibilité de poursuivre votre traitement dans un autre centre si vous désirez partir en vacances ou lors de tout déplacement (familial, professionnel).

Pour cela, il vous suffit de nous informer de votre projet suffisamment à l’avance pour permettre à notre infirmier coordinateur de vacances de réaliser toutes les démarches, après accord médical, pour la prise en charge dans le centre de vacances.

Transplantation

Si vous le souhaitez et si vous remplissez les critères, vous pouvez prétendre à une transplantation rénale. Votre néphrologue évalue votre état de santé et un bilan pré greffe est prescrit. Il regroupe tous les examens nécessaires à l’inscription sur la liste de transplantation. Une infirmière spécialisée en suivi transplantation, coordonnera le bilan pré greffe et fera le lien entre vous, les médecins et le centre de transplantation.

Contacts

Dialyse : 00352-2888-4720 ou 00352-2888-4722
Responsable de service : 00352-2468-3820
FAX : 00352-2888-5932
MAIL : alexander.kranz@hopitauxschuman.lu

Pour le gestion de transplantions :
fabienne.bach@hopitauxschuman.lu
Cabinet Dr. Bellucci : 00352- 2888 – 6449
Fax : 00352- 2888 – 5959
Cabinet Dr. Hadji : 00352 – 2888- 6452
Fax : 00352- 2888 – 5932
Cabinet Dr. Scheifer : 00352- 2888-6447
FAX: 00352- 2888 – 5975

Si le service de dialyse n’est pas ouvert, il existe une permanence sur le site de l’Hôpital Kirchberg.

Vous pouvez la contacter au 2468-1 (la centrale transmettra votre appel au médecin de garde).

Ou appeler le service 5B de néphrologie du Kirchberg au 2468-6520 (disponible 24h/24, 7j/7).