Flyer – La version par manoeuvres externes (version accessible)

Votre bébé se présente par le siège et votre gynécologue vous a proposé de réaliser une version par manœuvres externes. Cette brochure a pour objet de vous informer sur les modalités de cette intervention afin de vous préparer au mieux.

QU’EST-CE QU’UNE VERSION PAR MANŒUVRES EXTERNES ?

La version consiste à transformer une présentation du siège en présentation céphalique (tête) en réalisant la rotation du fœtus, dans l’utérus, au moyen d’une manipulation à travers le ventre de sa mère. Elle est réalisée par le gynécologue sous surveillance échographique, à partir de 37 semaines d’aménorrhée.

COMMENT VA SE PASSER LA VERSION ?

Le jour et à l’heure donnée par votre gynécologue (en principe 2 heures avant l’heure effective de la version), vous vous présenterez à la réception du pôle femmemère-enfant des HRS. L’hospitalisation est en général inutile mais sera nécessaire en cas de complications, prévoyez donc votre valise comme pour le jour de l’accouchement. Vous devez être à jeun. En cas d’activité exceptionnellement importante en salle d’accouchement ou au bloc opératoire, la version devra peut-être être décalée de quelques heures, afin que toutes les conditions organisationnelles et de sécurité soient réunies.

Vous et votre accompagnant(e) serez accueilli(e)s en salle d’accouchement par une sage-femme. Dans un premier temps, une analyse d’urine, un enregistrement du coeur de votre bébé (CTG) et une échographie pour vérifier sa position seront réalisés. Vous enlèverez vos bijoux et devrez mettre une blouse opératoire. Un cathéter veineux sera mis en place et un traitement pour relâcher votre utérus sera administré si votre gynécologue en fait la demande.

Lorsque les conditions sont réunies, votre gynécologue procèdera à la manoeuvre : il saisira d’une main la tête de votre bébé, de l’autre ses fesses, à travers votre ventre et le guidera jusqu’à le faire se retourner. Cette manoeuvre peut être désagréable mais n’est généralement pas douloureuse.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ?

Dans de rares cas, la version peut entraîner le début du travail, des saignements, voire des difficultés d’adaptation de votre bébé : une césarienne en urgence est possible, c’est pourquoi nous surveillons en permanence le coeur de votre bébé et nous assurons que le bloc opératoire est prêt à vous accueillir au plus vite.

ET APRES ?

Vous resterez en surveillance environ 1h en salle d’accouchement, sous CTG, pour vérifier qu’aucune complication ne survienne.

SI LA VERSION A REUSSI

Avec l’accord de votre gynécologue, vous pourrez ensuite rentrer à domicile et poursuivre votre grossesse comme précédemment.

Parfois, votre gynécologue vous proposera de déclencher artificiellement le travail suite à la version et vous serez alors hospitalisée.

SI LA VERSION N’A PAS REUSSI

Il est possible que la manœuvre échoue, dans ce cas votre gynécologue décidera peut-être de pratiquer une césarienne pour siège immédiatement, mais la plupart du temps il vous proposera un rendez-vous de contrôle afin d’évoquer avec vous les suites de votre grossesse.

Hôpitaux Robert Schuman – Clinique Bohler
9, Rue Edward Steichen, L-2540 Luxembourg