Flyer – RAAC : Récupération Améliorée après chirurgie

LA PRISE EN CHARGE RAAC EN QUELQUES MOTS

Vous venez d’avoir une consultation avec votre chirurgien et il a décidé de vous inclure dans le parcours RAAC.

Votre prise en charge va alors être pluridisciplinaire.
En voici les étapes :

Matinée RAAC

• Rendez-vous au service de pré-hospitalisation (SPH),
  • Rendez-vous avec l’anesthésiste,
  • Rendez-vous avec l’infirmière coordinatrice,
  • Rendez-vous avec les services de soins à domicile (Hëllef Doheem),
  • Eventuellement avec notre diététicienne et/ou pharmacienne.

Hospitalisation

• La veille ou le jour même, vous êtes accueilli en service, votre dossier est complété par l’infirmière qui se renseigne sur tous changements éventuels dans vos habitudes de vie.
  • Le jour de l’intervention on vous prépare selon le protocole et vous êtes accompagné jusqu’au bloc opératoire, à pied, où l’équipe va prendre le relais.

En post-opératoire

• Dès votre réveil en salle de réveil, vous êtes mobilisé par les kinésithérapeutes.
  • Ensuite vous pouvez remonter en chambre où vous êtes pris en charge par l’équipe soignante qui veille à votre confort.
  • Poursuite des traitements antalgiques
  • Alimentation et hydratation précoces

AVANT L’INTERVENTION, PRÉPAREZ AU MIEUX VOTRE SÉJOUR ET VOTRE RETOUR A DOMICILE

Dans la mesure du possible :

• aménagez votre environnement : tapis antidérapants, rehausseur WC pour prothèse de hanche (PTH),
  • prévoyez une aide dans vos tâches quotidiennes les jours qui suivent votre intervention,
  • prévoyez une garde pour vos animaux domestiques,
  • programmez vos séances de kinésithérapie pré- et post-opératoires,
  • préparez votre valise : nécessaire de toilette, vêtements et chaussures adaptés,
  • amenez vos médicaments personnels
  • amenez votre attelle IGLOO®, vos béquilles et les boissons NUTRICIA®.

VOTRE ALIMENTATION / HYDRATATION

La veille

Alimentation solide jusqu’à minuit

• Boire vos 4 premiers flacons de NUTRICIA® (2 si vous êtes diabétique )

Le jour de l’opération

• 2hrs avant l’intervention on vous distribuera 2 autres flacons de NUTRICIA® à boire de suite

ATTENTION ! LE TABAC ET L’ALCOOL SONT INTERDITS 48HRS AVANT ET APRES L’INTERVENTION.

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

L’anesthésiste ainsi que l’équipe soignante veillent à votre confort en soulageant au mieux la douleur post-opératoire immédiate et à distance en utilisant l’association de divers antalgiques. Le but étant la reprise précoce d’un traitement oral permettant un retour à domicile dans des conditions optimales. L’équipe pluridisciplinaire est à votre écoute et reste disponible si vous en ressentez le besoin.

LA MOBILISATION

Dès le réveil, la mobilisation est faite journalièrement et précocement par l’équipe des kinésithérapeutes. Elle permet de réduire le risque de thrombose et favorise la reprise de l’activité physique, le confort, un gain d’autonomie rapide et le retour à domicile à court terme.

VOTRE RETOUR À DOMICILE SÉCURISÉ

L’équipe soignante et médicale valident votre retour à domicile sous condition d’être accompagné d’un proche et selon certains critères :

• absence de fièvre,
  • douleur contrôlée,
  • reprise de l’alimentation et du transit,
  • aspect de la cicatrice,
  • et le plus important votre degré d’autonomie.

VOTRE SUIVI À DOMICILE

Votre infirmière coordinatrice reste joignable tout au long de votre convalescence. Aussi les services de soins à domicile vérifient par leurs passages que vous vous portez bien et réalisent les soins si nécessaire.

Vous recevrez vos documents et ordonnances de sortie ainsi que votre rendez-vous avec le chirurgien dans les deux semaines, le numéro de son secrétariat y est indiqué.

INFIRMIÈRE COORDINATRICE
(Lundi & Mardi)