Flyer – Recommandations après une chirurgie de la main

Votre séjour se termine, nous espérons que vous avez été satisfait de nos soins.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :

• Durant la journée gardez votre écharpe lorsque vous êtes debout.
  • Suivant les conseils du chirurgien et du kinésithérapeute, bougez votre bras et vos doigts, de préférence toutes les heures.
  • Veillez à garder la main au même niveau que le coude ou plus haut.
  • La nuit, enlevez votre écharpe et mettez la main sur un coussin, ne dormez pas sur le bras opéré.
  • Ne mouillez pas votre pansement à cause du risque de macération.
  • Si la main est encore gonflée, utilisez des poches de glace et appliquez les dans une serviette ou une taie d’oreiller. Le froid réduit l’œdème, la réaction inflammatoire et la contracture musculaire du site douloureux.
  • Prenez les calmants dès que vous avez mal, n’attendez pas que la douleur s’installe.
  • Ne fumez pas, l’effet de la nicotine est néfaste pour votre cicatrisation.
  • Evitez les endroits poussiéreux et sales, ainsi que le contact direct avec les animaux, ne pas porter de charge lourde et évitez les activités sportives jusqu’à l’autorisation de votre chirurgien.
  • Evitez le froid, et mettez des gants, la sensibilité au froid est plus forte pendant au moins 2 ans.
  • Suivez les consignes de votre médecin et de l’orthésiste, et surveillez les points d’appui de l’orthèse, elle ne doit pas être douloureuse et doit être réadaptée dès que possible si elle est inconfortable.

Avant votre retour à domicile

A la fin de votre séjour à l’Hôpital, pensez à prendre un rendez-vous en polyclinique et récupérer vos documents de sortie :

• Auprès de l’équipe soignante
  • A la Consultation médicale de la chirurgie de la main

DR CAMPS CHRISTOPHE
DR DUYSENS CHRISTOPHE
DR FALCONE RAINER ANDREA
DR JAGER THOMAS
DR POMARES GERMAIN

Pensez à prendre votre rendez-vous auprès des «Soins à domicile» si vous avez besoin d’un soignant pour faire les pansements.

Hôpital Kirchberg
9, Rue Edward Steichen, L-2540 Luxembourg
T +352 2468-1
www.hopitauxschuman.lu