Flyer – RECOMMENDATIONS AVANT VOTRE HOSPITALISATION (ZK)

Chère patiente, Cher patient,
Nous vous remercions de votre confiance que vous nous témoignez et dès à présent, nous vous assurons que l’ensemble de notre personnel fera tout son possible pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

Dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire, le service d’admission vous contactera la veille de votre intervention afin de vous communiquer l’heure et le lieu où vous devez vous présenter :

Dans le cadre d’une hospitalisation d’une nuit ou plus à l’hôpital, le service d’admission vous contactera le jour qui précède votre intervention afin de vous communiquer l’heure et le lieu où vous devez vous présenter.

• Unité A2 : ORL, Neurochirurgie, Rhumatologie, Chirurgie du rachis, Chirurgie plastique – T 2888 4034
  • Unité A3 : Chirurgie thoracique, Pneumologie – T 2888 4022
  • Unité A4 : Gastroentérologie, Chirurgie viscérale, générale et vasculaire – T 2888 4032

A la suite de votre visite dans le Service de PréHospitalisation, vous trouverez dans ce document les informations nécessaires à votre admission.

Votre préparation à domicile

Le jeûne pré-opératoire
Vous ne devez plus manger, plus fumer à partir de minuit, vous êtes autorisé(e) à boire des liquides clairs jusqu’à 2 heures avant l’heure d’entrée à l’hôpital.

Vos médicaments
Prenez votre traitement habituel, en fonction des consignes données par l’anesthésiste lors de votre rendez-vous en préhospitalisation.

La préparation cutanée pré-opératoire
La réalisation de la préparation cutanée pré-opératoire est une mesure nécessaire, destinée à réduire le risque infectieux.

La douche pré-opératoire

• Prendre une douche le matin de l’hospitalisation avec le savon remis lors de votre passage dans le Service de Pré-Hospitalisation ou un savon liquide neuf
  • Se sécher avec une serviette propre du jour
  • Ne pas mettre de crème, de parfum, ni de déodorant
  • Mettre des vêtements propres.

Si vous pensez que vous allez avoir des difficultés pour effectuer votre douche, merci d’en faire part à l’équipe soignante.

Savonner en commençant par les cheveux, en moussant du haut vers le bas.

Insister sur la zone opérée et sur les parties suivantes:

• cou, aisselles
  • ombilic
  • pli de l’aine
  • région anogénitale
  • ongles, mains et pieds

La dépilation

A réaliser selon prescription médicale la veille ou le jour même de l’intervention.

La dépilation peut être faite à l’aide de :

• Tondeuse
  • Crème dépilatoire: Faire un test cutané sur une petite zone avant utilisation. Suivre les recommandations du fabricant et utiliser un produit neuf.

Veiller à ne pas utiliser:

• Rasoir mécanique ou électrique (risque de microcoupures qui peuvent être source d’infection)
  • Epilation à la cire (risque de surinfection à la repousse du poil).

Recommendations
Ne pas oublier de:

• Se brosser les dents (sans avaler d’eau)
  • Avoir les ongles courts et propres
  • Retirer le vernis à ongles (même incolore),et enlever les faux ongles (mains et pieds)
  • Penser à se démaquiller
  • Retirer bijoux, alliance et piercings
  • Ne pas mettre de lentille de contact

Au moment de votre admission

Veuillez vous présenter au service des admissions et vous munir de :

• Votre carte d’identité
  • Votre carte de sécurité sociale et de mutuelle.
  • Votre consentement chirurgical/médical signé

Veuillez également apporter vos affaires nécessaires à votre séjour :

• Vêtements
  • Nécessaire de toilette: serviettes et gants de toilette
  • Pantoufles (chaussures et/ou chaussons fermés pour éviter le risque de chute)
  • De la monnaie pour acheter de l’eau au distributeur
  • Appareils spécifiques(béquilles, déambulateur, prothèses, etc.)
  • Appareil à glycémie
  • Médicaments personnels

Nous vous demandons de ne pas apporter d’objets de valeur ni de grosse somme d’argent, un coffre fort est disponible dans chaque chambre.

A votre sortie

Hospitalisation de jour /Chirurgie ambulatoire :
Si votre sortie est prévue le jour même de votre intervention:

• Vous devrez être accompagné(e) lors de votre sortie
  • Interdiction de conduire pour rentrer à votre domicile.

Les consignes post-opératoires vous seront données par votre chirurgien et l’équipe qui vous aura pris en charge.

Hospitalisation classique (au moins 1 nuit à l’hôpital) : Les consignes post-opératoires, vous seront données par votre chirurgien et l’équipe qui vous aura pris en charge.

Dans l’attente de vous accueillir, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions pour votre collaboration.

Votre équipe Pré-Hospitalisation