Flyer – Service de kinésithérapie – Réadaptation cardiaque

Mission

Le service de réadaptation cardiaque offre un programme d’entraînement aux patients présentant une pathologie cardio-vasculaire. Ces séances amélioreront de façon notable l’aptitude à l’effort, elles apporteront plus d’assurance dans la vie quotidienne et seront l’occasion de rencontrer d’autres personnes ayant une histoire cardiaque semblable.

Programme de la réadaptation cardiaque

Le programme comprend 24 séances, 3 fois par semaine, composées de différents types d’exercices comme, entre autres, le vélo et des exercices de renforcement musculaire des bras et des jambes.

Un programme de réadaptation à l’effort a plusieurs objectifs :

• Permettre de redécouvrir les sensations qui accompagnent normalement un effort
  • Augmenter la capacité d’effort maximale
  • Redonner le goût à l’activité physique et continuer à long terme un entraînement
  • Participer à réduire de nombreux facteurs de risque (comme la tension artérielle trop élevée, un taux de cholestérol élevé,…) par une dépense physique régulière et suffisamment intense

Informations pratiques

Si vous êtes affilié à la CNS, le service de kinésithérapie se charge d’envoyer votre demande d’autorisation pour la rééducation cardiaque et pour la prise en charge des frais de transport à la CNS. Les frais seront alors pris en
charge en intégralité.

Si vous n’êtes pas assuré auprès de la CNS vous êtes prié d’initier la démarche de prise en charge auprès de votre assurance.

Dans le cas où un transport en taxi est demandé, la CNS prévoit une prise en charge de 20 transports aller-retour. Une liste des entreprises agrées par la CNS est disponible au service kinésithérapie et sur le site de la CNS. Vous êtes prié d’organiser ces transports selon votre besoin.

Un vestiaire avec douches et casiers est à votre disposition. Prévoyez une tenue de sport, des chaussures de sport, une serviette et une bouteille d’eau.

Secrétariat de kinésithérapie
de 08:00 à 17:00 heures
Téléphone : 2468 3400 – : 2468 3403
Email : secretariat.kine-ergo@hopitauxschuman.lu

La réadaptation cardiaque vous est proposée au service de kinésithérapie au -1 de l’Hôpital Kirchberg.