Flyer – Service de néonatologie

Présentation du service de néonatologie

Le service de néonatalogie du pôle Femme, Mère, Enfant des Hôpitaux Robert Schuman prend en charge des enfants prématurés (entre 32 et 37 semaines) et des enfants à terme nécessitant une surveillance particulière.

L’équipe du service est composée de pédiatres, de chirurgiens pédiatriques et d’une équipe d’infirmières pédiatriques qualifiées et spécialisées

L’une des principales préoccupations du service de néonatalogie est le bien-être de l’enfant dans un environnement technique nécessaire pour une prise en charge sécurisée.

L’équipe soignante et médicale est très attentive à la mise en place du lien mère-enfant, père-enfant, et au besoin de réconfort et de contenance du nouveau-né ainsi qu’à son développement.

Celle-ci est également à l’écoute des parents pour les soutenir, les accompagner et les guider tout au long du séjour de l’enfant.

Localisation : 1er étage

  • En venant de la Clinique Bohler, la néonatologie se trouve sur le côté gauche du couloir.
  • En venant de l’entrée principale de l’Hôpital Kirchberg, 1er étage direction aile nord / Clinique Bohler, la néonatalogie se trouve sur le côté droit du couloir.

Accès
Pour des raisons de sécurité, le service n’est pas libre d’accès. Il est nécessaire de sonner, et un membre de l’équipe répond.

Afin de protéger bébé, certaines mesures d’hygiène sont à observer avant d’entrer dans le service :

  • un vestiaire est à votre disposition pour y déposer vos effets personnels,
  • enlever les bijoux, et se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon,
  • sécher les mains,
  • ensuite désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique,
  • en cas de maladie infectieuse d’un visiteur, il faut en informer l’infirmière qui donnera les instructions nécessaires.

Organisation des pédiatres

Les visites des pédiatres se font tous les jours au cours de la matinée. Les parents peuvent ainsi rencontrer le médecin et recevoir les informations nécessaires sur l’évolution de l’état de l’enfant.

Organisation des visites

En considérant les besoins, la vulnérabilité et la fragilité des enfants hospitalisés en néonatalogie, des précautions sont nécessaires pour encadrer les visites.

Les horaires de visite:

  • les parents : 24h/24, accueil personnalisé sur place ou par téléphone
  • la famille élargie (grands parents, oncle, tante…) : de 15h à 20h pendant 1 heure maximum
  • les frères et sœurs : de 15h à 20h pendant 20 minutes maximum

Les visiteurs doivent être en bonne santé, doivent respecter les règles d’hygiène hospitalière et respecter le calme et la sérénité du service.

Les soins d’alimentation

L’allaitement maternel est ce qu’il y a de meilleur pour l’enfant. Il est nourri à l’aide d’un biberon ou directement au sein, et s’il n’a pas la force ou la maturité de téter, une sonde naso-gastrique est mise en place.

Si la maman désire allaiter mais que bébé n’est pas capable de boire au sein, il y a la possibilité de tirer le lait à l’aide d’une pompe, dans la chambre de la maternité ou dans le service de néonatologie.

Afin de stimuler la montée de lait, il est conseillé de pomper au moins 8 fois par jour, dont au moins 2 fois la nuit.

L’équipe de néonatologie est disponible, ainsi que l’équipe de maternité et l’équipe de consultantes en lactation pour répondre à toutes les questions concernant l’allaitement, la conservation et le transport du lait maternel.

L’alimentation à la demande du bébé est favorisée au maximum, il n’y a pas de date ou d’horaire fixe pour la mise au sein. Cela dépend de l’état de l’enfant, de son comportement et de sa maturité.

L’équipe est attentive au rythme et aux besoins de bébé. Pour les enfants prématurés ou de faible poids, il est important de respecter un rythme régulier pour leur alimentation, y compris la nuit.

Le service est donc organisé selon les horaires suivant :

  • alimentation en 8 fois par jour : 7h30 – 10h30 – 13h30 – 16h30 – 19h30 – 22h30 – 1h30 – 4h30
  • alimentation en 6 fois par jour : 8h – 12h – 16h – 20h – 24h – 4h

Les soins techniques

Le nouveau-né est placé dans un incubateur ou un lit chauffant, afin d’assurer une température adaptée. Afin d’assurer la surveillance de ses paramètres vitaux, il est branché systématiquement à un monitoring. En fonction de sa pathologie, bébé peut nécessiter un apport alimentaire par voie parentérale à l’aide d’un cathéter placé dans une veine superficielle sur différentes parties du corps (mains, pieds ou tête)

Les soignantes accompagnent les parents dans la réalisation des soins tels que le change de couches, le bain, la mise au sein, le biberon… pour augmenter leur savoir-faire, leur confiance en eux et ainsi, préparer le retour à la maison.

Créer du lien…

Une grande attention est portée à la relation développée avec l’enfant.

Les parents peuvent apporter un doudou ou un vêtement porté par la maman pour rassurer bébé.

En couveuse, l’enfant reste nu en couche, ou éventuellement en body. Dès que l’enfant est stable, il est installé en lit chauffant et il peut être habillé avec les vêtements apportés par les parents.

Les parents sont invités à prendre leur enfant dans les bras dès que possible. Pour favoriser la relation, le portage kangourou peau à peau nu, est proposé (un livret explicatif est à votre disposition dans le service).

Deux psychologues et une assistante sociale complètent l’équipe multidisciplinaire qui prend en charge les nouveau-nés et leur famille. Ils sont disponibles pour écouter les parents et aider à gérer leurs inquiétudes.

L’équipe de néonatologie travaille en étroite collaboration avec les équipes de maternité, pour favoriser la continuité de prise en charge de l’enfant et le suivi des parents, en particulier lors de l’hospitalisation de la maman.

Retour à la maison

Pour faciliter l’organisation du retour à domicile, l’équipe prépare les parents en plusieurs étapes.

La date de sortie est communiquée dès que cela est possible.

Le pédiatre remet une prescription médicale avec les différents produits et médicaments nécessaires à bébé, quelques jours avant la sortie.

L’équipe médico-soignante encadre, accompagne et donne les conseils utiles pour un retour à domicile serein et paisible.

De plus, l’équipe se mettra en contact téléphonique avec les parents dans les jours qui suivent la sortie.

L’EQUIPE MEDICALE

Les pédiatres

  • Dr Katia Beuriot
  • Dr Oliver Decker-Schwering
  • Dr Thérèse Diederich
  • Dr Oliver Franzen
  • Dr Michel Hencks
  • Dr Michael Kremer
  • Dr Xavier Maurer
  • Dr Christof Rose
  • Dr Thorsten Schäfer
  • Dr Andrea Scheueurn

Les chirurgiens pédiatriques

  • Dr Constant Arendt
  • Dr Eckhard Klemp

La responsable du service Dany Colbach est ä votre disposition en cas de besoin.

RENSEIGNEMENTS UTILES

Service de néonatologie
T +352 24 68 5300
Réception Clinique Bohler
T +352 26 333-1
Policlinique pédiatrique Hôpital Kirchberg
T +352 24 68 55 44

SITES UTILES

  • www.hopitauxschuman.lu
  • www.acteurdemasante.lu
  • www.santeallaitementmaternel.com