Imagerie médicale – Biopsie du sein

Service d’Imagerie médicale : examen « Biopsie du sein »

Vous allez bientôt passer une biopsie du sein. Voici des informations sur l’intervention et sur votre préparation à cet examen. Si après lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’ATM de radiologie.

En quoi l’examen consiste-t-il ?

Il s’agit de prélever un fragment de tissu à l’aide d’une aiguille pour l’analyse histologique (étude des cellules au microscope).

Comment se préparer à l’examen ?

Aucune hospitalisation n’est nécessaire et vous ne devez pas être à jeun. Certains médicaments qui fluidifient le sang devront être arrêtés avant l’examen (Sintrom, Ticlid, Aspirine…). Vous devez nous le signaler lors de la prise de rendezvous.

Comment réalise-t-on l’examen ?

Après désinfection cutanée et anesthésie locale, on réalise le plus souvent une petite incision cutanée pour introduire l’aiguille. Le guidage de l’aiguille se fera sous contrôle d’imagerie soit sous échographie soit sous mammographie.

Le médecin vous fournira des explications complémentaires selon la technique de guidage utilisée. Vous devrez rester parfaitement immobile. L’examen dure entre 20 et 30 minutes.

Quelles sont les complications possibles ?

Pour éviter ou limiter le risque d’hématome, on réalisera une compression de la région ponctionnée. Les complications infectieuses sont exceptionnelles. Un malaise vagal est possible. La douleur est modérée une fois l’anesthésie réalisée.

Quels sont les effets secondaires ?

Des réactions allergiques au médicament anesthésique et au désinfectant peuvent survenir, mais sont très rares.

Et en cas de refus du patient ?

Vous êtes libre de refuser la procédure. Quelles sont les alternatives ? Il s’agit de la seule technique pour obtenir une analyse histologique en dehors de la biopsie chirurgicale.

Informations administratives

Le jour de l’examen, apportez votre demande du médecin, la liste écrite de vos médicaments, le dossier radiologique. Venez de préférence accompagné.