Informations coronavirus

15/01/2021 – Règles d’accompagnement en vue d’un accouchement au pôle Femme, Mère, Enfant des Hôpitaux Robert Schuman:

  • La présence du partenaire est autorisée lors de l’accouchement d’une patiente et de son hospitalisation. Comme pour la maman, il est demandé au partenaire de réaliser un test COVID-19 moins de 3 jours avant l’accouchement et que ce dernier soit négatif ou en cours.
  • Une ordonnance pourra être transmise en même temps que celle de la maman.
  • Nous conseillons de réaliser ce test dans un laboratoire privé/externe à l’établissement hospitalier.
  • Les résultats devront être communiqués aux soignants lors de l’admission.
  • Un partenaire COVID-19 positif devra respecter les règles de mise en quarantaine préconisées par l’inspection sanitaire.

RAPPEL:
La présence du partenaire est autorisée lors des échographies morphologiques.
L’accompagnement des deux parents est autorisé dans le service de néonatologie.

Ces mesures ont pour but de protéger les patients, le personnel, vos proches et vous-même.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Vaccin anti-COVID : vous avez la parole ! Webinar avec l’infectiologue Dr Gérard Schockmel

Vaccin anti-COVID : vous avez la parole ! Webinar avec l’infectiologue Dr Gérard Schockmel


Vidéo : prévenir l’auto-contamination : les gestes à éviter

Une mauvaise manipulation de votre masque risque de vous auto-contaminer !

Pour illustrer ce risque, nous nous sommes servis d’une lumière ultra-violette et de fluorescéine qui nous a permis de mettre en évidence les substances transmissibles (comme celles d’un virus par exemple).

Découvrez, de façon très concrète, par le biais de cette vidéo les erreurs à éviter et les bons gestes à adopter pour vous protéger.


Vidéo : les gestes barrières – le lavage des mains

Découvrez dans cette vidéo toutes les étapes d’un lavage de mains efficace.


Vidéo : les gestes barrières – la désinfection des mains

Visionnez cette vidéo pour découvrir comment effectuer correctement une désinfection des mains à l’aide de solution hydro-alcoolique.


26/11/2020 Fiche d’information au patient positif au coronavirus : Sortie d’hospitalisation en cours de quarantaine

Voici une fiche d’information distribuée au sein de nos services d’hospitalisation aux patients s’avérant être positifs au coronavirus mais pouvant quitter l’hôpital durant leur quarantaine. Seuls les patients avec des signes de gravité restent hospitalisés.

Téléchargez ici notre fiche d’information :

en langue française

en langue allemande

en langue anglaise


06/11/2020 Fiche d’information au patient positif au coronavirus

Voici une fiche d’information distribuée au sein de notre service des urgences aux patients s’avérant être positifs au coronavirus mais ne nécessitant pas d’hospitalisation, car ne présentant pas de signes de gravité.

Le document leur détaille quel comportement adopter à la maison dans une telle situation et quelles sont leurs possibilités de contact médical.

Téléchargez ici notre fiche d’information :

en langue française

en langue allemande

en langue portugaise

en langue anglaise


28/10/2020 – Mise en place d’un service de bagagerie

Suite à l’adaptation des visites patients, un service de bagagerie est mis en place sur chaque site des HRS. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce service, le document d’identification des bagages ci-dessous a été mis à disposition pour garantir la sécurité du bon acheminement des bagages déposés.

Les colis et ou valises devront être fermés hermétiquement et identifiés correctement moyennant le formulaire d’identification.

Horaires de la permanence bagagerie

Site Kirchberg (Hôpital Kirchberg et Clinique Bohler) : parvis Hôpital Kirchberg
Permanence bagagerie les jours ouvrables de 07h00 à 18h30.
Samedi de 07h00 à 14h30 – Dimanche de garde de 11h00 à 18h30 – Fermé dimanche de non garde .

Clinique Sainte Marie, Esch-sur-Alzette
Permanence bagagerie de 14h00 à 20h00 tous les jours du lundi au dimanche.

ZithaKlinik, Luxembourg
Permanence bagagerie de 15h00 à 17h00 tous les jours du lundi au dimanche.


27/10/2020 – Une nouvelle mesure de protection qui s’impose : Plus de visites patients aux HRS

Au regard de la situation sanitaire actuelle, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) se voient dans l’obligation d’interdire toutes les visites de patients. Ceci afin de protéger au mieux patients et professionnels de la santé contre le coronavirus et  d’éviter à tout prix  un reconfinement.

Les exceptions

Si les visites sont interdites sur les trois sites HRS (Kirchberg, ZithaKlinik, Clinique Sainte Marie), des exceptions sont prévues pour des cas particuliers : en pédiatrie (présence autorisée des deux parents) ; pour les patients en phase critique ou en fin de vie (visites possibles des proches moyennant accord du médecin traitant). Un service de bagagerie au service des patients est mis en place.

Précision concernant les visites des patientes en cas d’accouchement au sein du Pôle Femme, mère, enfant des HRS : seule la présence du partenaire lors de l’accouchement et pendant le séjour à la maternité est autorisée.

Cette nouvelle mesure qui entre en vigueur le jeudi 29 octobre s’impose. En tant qu’institution nous avons l’obligation de protéger les patients, le personnel, vos proches et vous-mêmes. Nous vous remercions de votre compréhension.“, explique le Directeur général des HRS, Dr Claude Schummer tout en précisant  que les cas de non-respect des mesures de protection et des gestes-barrières durant des visites se sont multipliés ces derniers jours.


20/10/2020 – Isolement préventif temporaire du service d’hospitalisation 5A

Dû à l’occurrence de 3 cas de Covid -19, l’unité d’hospitalisation 5A (orthopédie) à l’Hôpital Kirchberg a été mise sous isolement préventif temporaire. Ainsi, dans ce service aucun nouveau patient ne sera admis et les visites ne seront plus autorisées. Il s’agit d’une mesure temporaire. Les autres services et les cabinets médicaux de l’Hôpital Kirchberg continuent leur fonctionnement normal


Guide de l’infection à SARS-CoV-19 (COVID 19) des Hôpitaux Robert Schuman

Les Hôpitaux Robert Schuman mettent à disposition du public averti un Guide des infections au Covid-19.

Ce guide a été réalisé par le service pneumologique des HRS, en concertation avec le SPCI, différents services de médecine interne et la Direction Médicale des HRS.

Au vu du développement scientifique rapide en matière de Covid-19, une version corrigée sera émise régulièrement.

Télécharger le guide


Réinstauration de la politique de test COVID systématique pour tout patient


Vidéo : les gestes barrière à adopter au bureau

Vidéo : les gestes barrières à adopter sur un chantier

Vidéo : les gestes barrières


Merci à nos généreux donateurs !

Les Hôpitaux Robert Schuman et la Fondation Hôpitaux Robert Schuman ont récemment été soutenus par de nombreux dons et nous tenions à remercier vivement nos nombreux donateurs pour leur générosité.

Ces dons nous ont beaucoup touchés et nous ont permis d’apporter une meilleure qualité de vie à nos patients ainsi qu’à notre personnel, qui ont pu profiter d’équipements adaptés pour traverser cette période difficile de crise. Les efforts quotidiens de notre personnel n’auraient pu être aussi efficaces sans votre soutien.

Plus d’informations sur notre page dédiée.


À partir de lundi 4 mai : une reprise des activités qui garantit la sécurité des patients et collaborateurs

La décision de déclencher une phase de reprise des activités médicales et hospitalières a été prise et annoncée le 28 avril par le gouvernement luxembourgeois, sur base d’un monitoring précis de la situation générale, d’une évaluation du nombre de nouveaux cas parmi la population, ainsi qu’une estimation des capacités hospitalières disponibles à court et à moyen terme.

La reprise des activités médicales et chirurgicales du secteur hospitalier a été fixée au 4 mai 2020 et sera organisée de manière cohérente afin de permettre aux patients un accès équitable aux soins.

La direction générale des HRS s’engage dès à présent à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir un environnement sécurisé pour tous ses patients et collaborateurs.

Le 4 mai constituera la première phase de reprise avec, entre autres, le redémarrage des activités ambulatoires, ainsi que les activités des policliniques et des plateaux techniques sur tous les sites des Hôpitaux Robert Schuman. La concentration de ses activités de chirurgie stationnaire se fera à la ZithaKlinik. A l’Hôpital Kirchberg, l’activité chirurgicale stationnaire programmée reprendra – dans un premier temps – de manière restreinte. Les interventions au bloc opératoire de la Clinique Bohler reprendront normalement.

Les parkings de nos hôpitaux seront, quant à eux de nouveau ouverts pour les patients à partir du 4 mai.

Le dispositif spécial COVID-19 mis en place aux entrées restera en vigueur, notamment le screening par caméra thermique, la désinfection obligatoire des mains et bien évidemment la mise à disposition de masques.


Arbre décisionnel du Ministère de la Santé


Un message fort de S.A.R. le Grand- Duc aux équipes des HRS

S.A.R. le Grand-Duc lors de sa visite aux HRS le 8 janvier 2020

Ce matin, S.A.R. le Grand-Duc s’est entretenu avec la direction générale des HRS. Lors de cet entretien téléphonique, Dr Claude Schummer, directeur général, a présenté le dispositif spécial « coronavirus » mis en place au sein des HRS.

Le chef d’Etat a invité la direction générale à relayer le message suivant aux équipes HRS :

« La Grande-Duchesse et moi, nous tenons à remercier médecins, soignants et toutes les équipes des HRS qui assurent la continuité des soins dans cette période difficile. Leur engagement mérite le respect le plus sincère ».

E staarke Message vum Groussherzog un d’HRS-Ekippen

Haut de moien huet de Groussherzog sech telefonesch mat der Generaldirektioun vun den HRS ënnerhalen. Dobäi huet den Generaldirekter Dr Claude Schummer de Spezialdispositif „Coronavirus“ virgestallt.

De Groussherzog huet bei dëser Geleeënheet drop gehalen, folgende Message un d’Ekippe vun den HRS weiderzeginn:

D’Grande-Duchesse an ech soen den Dokteren, Soignanten an allen Ekippe vun den HRS Merci fir hiren Asaz a schwieregen Zäiten. Mir wellen hinnen eisen déifste Respekt ausdrécken fir hir wäertvoll Aarbecht an hiren onermiddlechen Asaz.“


Adaptation des séances prénatales au pôle Femme, Mère, Enfant

Renseignez-vous ici  


La pandémie Covid-19 – un défi pour le « Spiritual Care »

SAP : Accompagnement et Pastorale – soutien Covid-19

Familles en deuil

Die Covid-19 Pandemie, auch eine Herausforderung im „Spiritual Care“

SAP : Seelsorge Angebote – Covid-19.


Logistik – Eng besonnesch Erausfuerderung a Krisenzäiten

IMPORTANT

Suite aux décisions ministérielles, nous vous informons que les visites patients sont désormais formellement interdites dans les établissements de notre Groupe.
Nous vous remercions pour votre compréhension, il en va de la sécurité de tous. 

Dans l’intérêt de la protection de la santé publique, les Hôpitaux Robert Schuman ont mis en place le dispositif spécial suivant sur le site du Kirchberg:

  • Renforcement du contrôle d’accès à l’entrée principale
  • Réservation du parking exclusivement pour le personnel et le corps médical
  • Suspension de la prise en charge chirurgicale programmée
  • Diminution substantielle des consultations ambulatoires.

Le public est invité à consulter la FAQ disponible sur le site www.gouvernement.lu/coronavirus pour les renseignements d’ordre général et les gestes de prévention à adopter ou d’appeler la hotline sous le numéro 8002 8080.

Merci !

La direction des HRS remercie tous ses collaborateurs et médecins pour leur grand engagement !

Téléphone et courrier gratuit pour tous nos patients !

Afin de compenser l’interdiction de visites pour les patients, les HRS permettent désormais, pour toutes les chambres:

  • le téléphone gratuit vers tous les pays de la zone Europe, GSM inclus
  • la télévision gratuite
  • l’envoi gratuitement du courrier postal des patients à l’extérieur sans devoir l’affranchir. L’affranchissement sera pris en charge par les HRS.