M’écouter et me donner la parole

Photo d'une soignante qui répond aux questions d'une maman qui porte son nouveau-né en maternité

M’écouter et me donner la parole

Si vous avez besoin d’un renseignement, l’équipe médicale et soignante présente dans le service pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.

Pour formuler une réclamation, une éloge ou une suggestion, notre Service Relation Patient est à votre entière disposition, afin que chaque prise en charge soit gage de sécurité, d’excellence et de satisfaction. Vous pouvez nous contacter par email sur l’adresse : demande.dossier@hopitauxschuman.lu

Veuillez noter que le Service Relation Patient n’est pas compétent pour toute demande ou réclamation auprès des cabinets médicaux établis au sein des Hôpitaux Robert Schuman. Merci de prendre contact directement avec le secrétariat du cabinet concerné.

Le service national d’information et médiation santé (mediateursante.lu), dans le cadre de sa mission de prévention, d’information et de conseil, est également à votre écoute. Le recours à ce service est gratuit.
Consultez le site www.mediateursante.lu pour plus d’informations.

N’hésitez pas à faire part de votre expérience sur votre prise en charge grâce à notre démarche d’enquête expérience patient. Vos retours nous aident à améliorer continuellement la qualité des soins et des services proposés au sein des Hôpitaux Robert Schuman.

Lutte contre la douleur : la douleur n’est pas une fatalité

Les Hôpitaux Robert Schuman s’engagent à prendre en charge votre douleur avec votre participation qui est essentielle dans sa prévention et son traitement.

Être soulagé, c’est possible, mais comment faire? Nous vous encourageons à lire les documents mis à votre disposition. Vous êtes la seule personne à pouvoir décrire votre douleur. Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur, mieux nous aurons la capacité de vous aider.

Vous serez sollicité(e) régulièrement par l’équipe soignante pour évaluer l’intensité de votre douleur. Les stratégies proposées pour vous soulager comprennent : l’utilisation de médicaments antidouleur, ainsi que des méthodes non médicamenteuses proposées par l’équipe soignante et/ou l’équipe multidisciplinaire (massage, chaud, froid, soutien psychologique, relaxation, distraction, hypnose dans certains cas…).

Vous serez à chaque fois partenaire dans le choix de votre traitement de soulagement de la douleur.

En cas de douleurs rebelles, le service Douleur composé de médecins algologues et d’infirmiers experts en douleur peut intervenir.

Devenez membre du Comité de Partenariat entre les Patients et les Professionnels (CPPP)

En tant que patient.e ou proche de patient.e vous pouvez :

  • participer activement à l’amélioration des soins et des services aux hôpitaux Robert Schuman,
  • en étroite collaboration avec des professionnel.les de l’institution, en rejoignant notre comité.

Missions du Comité :

  • intégrer votre perspective à celle des professionnels de santé
  • miser sur l’intelligence collective
  • améliorer les soins à l’hôpital en les adaptant aux attentes de la population

Vous pourrez par exemple collaborer à un projet, un événement, une formation, une brochure d’information Si vous souhaitez vous impliquer, il suffit de postuler en complétant le formulaire en ligne.