M’écouter et me donner la parole

Si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez formuler une réclamation, parlez-en d’abord à l’équipe médicale et soignante dans le service qui pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.

Gestion des plaintes: annie.joachimowicz@hopitauxschuman.lu.

Pour toute suggestion ou remarque, veuillez demander au personnel de votre unité de soins notre enquête de satisfaction « Votre avis nous intéresse ».

Le service national d’information et médiation santé (mediateursante.lu), dans le cadre de sa mission de prévention, d’information et de conseil, est également à votre écoute. Le recours à ce service est gratuit.
Consultez le site www.mediateursante.lu pour plus d’informations.

Lutte contre la douleur : la douleur n’est pas une fatalité

Les Hôpitaux Robert Schuman s’engagent à prendre en charge votre douleur avec votre participation qui est essentielle dans sa prévention et son traitement.

Être soulagé, c’est possible, mais comment faire? Nous vous encourageons à lire les documents mis à votre disposition. Vous êtes la seule personne à pouvoir décrire votre douleur. Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur, mieux nous aurons la capacité de vous aider.

Vous serez sollicité(e) régulièrement par l’équipe soignante pour évaluer l’intensité de votre douleur. Les stratégies proposées pour vous soulager comprennent : l’utilisation de médicaments antidouleur, ainsi que des méthodes non médicamenteuses proposées par l’équipe soignante et/ou l’équipe multidisciplinaire (massage, chaud, froid, soutien psychologique, relaxation, distraction, hypnose dans certains cas…).

Vous serez à chaque fois partenaire dans le choix de votre traitement de soulagement de la douleur.

En cas de douleurs rebelles, le service Douleur composé de médecins algologues et d’infirmiers experts en douleur peut intervenir.