Mon entretien d’accueil

Soyez acteur de votre prise en charge

À votre arrivée au sein de l’unité de soins, vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe qui vous présentera le service et vous installera dans votre chambre. L’infirmier(-ière) ou l’aide-soignant(e) s’entretiendra avec vous pour recueillir un certain nombre d’informations nécessaires à votre prise en charge :

  • habitudes de vie,
  • sommeil,
  • alimentation,
  • traitement en cours, prescrit par votre médecin (dosage, posologie),
  • traitement pris à votre initiative (remèdes naturels, compléments alimentaires, automédication…),
  • allergies (alimentaires, pollens…) et réactions à certains médicaments (pénicilline…),
  • porteur d’une bactérie multirésistante (BMR) ou d’un staphylocoque doré résistant à la méticilline (MRSA),
  • événements médicaux dans votre famille proche,
  • personne à prévenir (voir chapitre « Mon admission »),
  • consentements éclairés complétés et signés s’ils n’ont pas été remis au préalable (voir chapitre « Mon admission »),
  • personne de confiance (voir chapitre dans « Mes droits et devoirs »),
  • attentes et préoccupations concernant votre prise en charge,
  • organisation de votre sortie,
  • toute autre information que vous jugerez importante de communiquer à l’équipe.

Ces informations seront notées dans votre dossier informatisé et traitées à tout moment de manière confidentielle. Le personnel soignant vous demandera les informations notées sur votre bracelet d’identification (nom, prénom et date de naissance) avant chaque soin ou examen.

Pour votre sécurité, il est important que vous connaissiez bien les médicaments que vous prenez et que vous les remettiez à votre unité de soins au moment de votre hospitalisation.

Pendant votre séjour à l’hôpital, les médicaments vous sont fournis par la pharmacie hospitalière. Il se peut que le médicament que vous prenez habituellement chez vous ne soit pas disponible à l’hôpital. Vous pourriez donc recevoir, pendant votre hospitalisation, une alternative médicamenteuse qui a été validée par votre médecin hospitalier.

Au cours de votre traitement, pour toute question concernant vos médicaments, une assistance pharmaceutique est joignable au 2468 3352.