Ma pré-hospitalisation

Un(e) infirmier(-ière) du service Pré-hospitalisation (SPH) vous accueillera sur rendez-vous quelques jours à quelques semaines avant votre hospitalisation pour :

  • effectuer votre bilan comprenant les examens nécessaires pour préparer et compléter votre dossier médical et soignant, en une seule fois,
  • vous faire bénéficier d’une consultation préanesthésique, dans le cas d’une opération,
  • vous permettre de mieux préparer votre séjour et votre intervention,
  • nous permettre de mieux vous connaître afin de répondre au mieux à vos besoins individuels.

Quand prendre RDV?

Dès la réception de l’ordonnance pour l’hospitalisation

SiteVotre RDV sera planifié un jour ouvrable de : Coordonnées
Hôpital Kirchberg 7h00 à 17h00RDC Bâtiment Adagio Entrée Clinique Bohler 5, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Tél. : 2468 5050
Clinique Bohler12h00 à 17h005, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg
Tél. : 26333-9020
ZithaKlinik7h00 à 12h00 Mardi de 13h00 à 18h0036, rue Sainte Zithe L-2763 Luxembourg
Tél. : 2888-5502

Que dois-je apporter ?

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport), votre carte de la CNS (Caisse nationale de santé), votre carte de la Caisse Médico-Complémentaire,
  • Mutualiste (CMCM), le cas échéant. Si vous êtes affilié(e) auprès d’un autre organisme assureur complémentaire, veuillez vous renseigner au préalable pour connaître les démarches à entreprendre avant votre rendez-vous,
  • les coordonnées d’une personne à contacter en cas de nécessité médicale (nom, téléphone, adresse, lien de parenté…),
  • la liste des médicaments que vous prenez habituellement (nom, dosage, horaire de prise),
  • les résultats de laboratoire (inférieurs à 3 mois) ou ordonnance(s) reçu(e)s de votre chirurgien,
  • vos clichés radiologiques ou bilan cardiologie, le cas échéant,
  • votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une, pour une intervention chez un enfant, son carnet de santé.

Lors de votre passage, nous vous invitons également à signaler :

  • toute modification de votre situation personnelle (adresse, téléphone, situation familiale, caisse de maladie…),
  • si votre admission est en relation avec un accident du travail.

Le service Admission vous expliquera :

  • les différents services de confort (chambre individuelle, TV/téléphone, accompagnant, Wi-Fi),
  • les démarches administratives à faire concernant votre séjour et les frais à votre charge,
  • les acomptes à payer le jour de votre hospitalisation.

Combien de temps cela dure-t-il?

Prévoyez une durée de 2 heures pour le passage en service Pré-hospitalisation. Cette durée peut varier en fonction des délais d’attente et des résultats d’examen.
Si besoin, l’infirmier(-ière) du service Pré-hospitalisation peut vous fournir un certificat de présence pour les 2 heures du RDV.

Consentement libre et éclairé

Le médecin vous fournira toute l’information nécessaire pour vous permettre de comprendre le traitement ou l’acte médical et ainsi prendre votre décision librement et en toute connaissance de cause.
Votre consentement peut être recueilli sous forme écrite, suivant les actes à risque effectués. Il fera partie de votre dossier de soins (voir chapitre « Mes droits et devoirs »).

Dois-je être à jeun pour le RDV en Pré-hospitalisation?

Non, sauf si l’infirmier(-ière) vous l’a précisé plus spécifiquement lors de la prise de rendez-vous.

Quand vais-je connaître la date de mon hospitalisation?

Vous serez contacté(e) par l’hôpital le vendredi précédant votre intervention/hospitalisation: la date ainsi que les modalités de votre admission vous seront précisées.

Je souhaite une chambre seule: comment faire ?

Les services Pré-hospitalisation et Admission ne font pas de réservation de chambre (1re classe, 1re classe supérieure, ou 2e classe) mais transmettent votre souhait à l’unité d’hospitalisation qui fera son possible pour le satisfaire.

Suite à votre consultation préanesthésique, présentez-vous au service Admission. Le personnel du service vous expliquera les différents services de confort (chambre individuelle, démarches pour TV/téléphone, accompagnant…) et vous aidera à clarifier si vous devez payer un acompte le jour de l’hospitalisation et à établir les devis à payer avant l’hospitalisation.