Le concept « patient partenaire »

Retour
HRS_Concept_Patient_Partenaire

Faire du patient un véritable partenaire des professionnels de la santé d’abord dans ses soins et en l’impliquant dans le système de santé est un nouveau concept qui permet au patient de devenir le véritable acteur de sa santé.

Dans la notion de « patient partenaire », on passe de la « collaboration » à la « coopération » du patient avec les professionnels de santé : le patient partenaire est un patient qui apprend au fil du temps à connaître et à vivre avec sa maladie. Au moment de poser ses choix en santé, il partage avec les professionnels ses expériences de la vie avec la maladie, ses aspirations et ses priorités pour orienter le traitement en fonction de son projet de vie.*

En janvier 2018, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) rapportait que « près de 50 % des patients adhéraient mal ou peu à leur traitement ». L’adhésion thérapeutique est un comportement humain complexe dont le patient et les professionnels de santé partagent la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi du traitement et, bien souvent, c’est l’absence de dialogue ou le mauvais dialogue qui sont, entre autres, responsables de la non-adhésion du patient à son traitement.* La notion de « patient partenaire », en instaurant une véritable relation de coopération du patient avec les professionnels de santé, permet au patient de comprendre le mieux possible sa maladie et qu’il soit ainsi plus enclin à adhérer à son traitement, à son bon suivi et à son respect.

Le concept de « patient partenaire » est tant dans l’intérêt du bien-être du patient que dans celui du professionnel de santé : un patient qui devient un partenaire permet à terme un gain de temps pour chaque partie et, de ce fait, également une diminution des dépenses par patient.

Les Hôpitaux Robert Schuman déploient ce concept dans le cadre de leur plan stratégique « CAP 2018-2023 ».

*Source : Dan Lecocq et André Néron, « Le patient partenaire ».

Pour en savoir plus :

Première grande étape du déploiement du concept « patient partenaire » : venue d’André Néron aux Hôpitaux Robert Schuman.
Consultez le communiqué de presse.

« L’approche ‘patient partenaire’ élaborée au Québec »
Article paru dans le magazine « Semper » en avril 2019 sur la conférence  de Madame Elisa Gélinas-Phaneuf au sujet de l’intégration des patients partenaires dans le secteur de la néphrologie, présentée lors de la Journée mondiale du Rein 2019 aux Hôpitaux Robert Schuman.