L’enseignement et la formation au sein des Hôpitaux Robert Schuman

Retour

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) assurent deux grandes missions : d’une part, des soins cliniques au plus haut niveau de qualité et de sécurité et, d’autre part, une formation médicale aux professionnels de santé à tous stades de leur développement académique ou professionnel.

Ainsi, les HRS accueillent des élèves des différents lycées du Grand-Duché pour leur permettre un premier contact avec le monde hospitalier et contribuent à leur orientation professionnelle. Ils offrent également la possibilité d’effectuer des stages aux étudiants en médecine, en commençant par les stages infirmiers pour les premiers semestres jusqu’à la formation en dernière année des études en médecine. Des conventions avec les Universités de Heidelberg, de Louvain et d’Innsbruck accréditent les Hôpitaux Robert Schuman comme partenaires académiques et leur confient la formation des étudiants en médecine à un stade très avancé de leurs études.

Les Hôpitaux Robert Schuman offrent également des possibilités de spécialisation dans un grand nombre de disciplines médicales. Près de cinquante médecins sont agréés comme maîtres de stage pour les spécialités suivantes : médecine générale, chirurgie générale, viscérale, thoracique, vasculaire et traumatologique, orthopédie, chirurgie de la main, médecine interne, hématologie, gastroentérologie, néphrologie, opthalmologie, anesthésie et urologie. D’autres spécialités vont suivre et permettre de participer à la formation de futurs médecins-spécialistes, pool important de potentiels futurs collaborateurs.

Le Medical Training Center est une structure unique au Grand-Duché et dans la Grande Région, permettant une formation pratique sur pièces anatomiques à des médecins-spécialistes venant des quatre coins du monde pour apprendre de nouvelles techniques opératoires.

Les HRS accueillent chaque année plus de 900 stagiaires dont plus de 80 étudiants en médecine et un nombre similaire de médecins en voie de spécialisation. L’organisation de ces programmes est assurée conjointement par la Coordination académique et la Direction médicale.

Consultez aussi :