Communiqués de presse

Retour
Groupe HRS Hôpitaux Robert Schuman

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

27 octobre 2020

Nouvelle mesure de protection : Plus de visites patients aux HRS

Au regard de la situation sanitaire actuelle, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) se voient dans l’obligation d’interdire toutes les visites de patients. Ceci afin de protéger au mieux patients et professionnels de la santé contre le coronavirus et  d’éviter à tout prix  un reconfinement.

Les exceptions

Si les visites sont interdites sur les trois sites HRS (Kirchberg, ZithaKlinik, Clinique Sainte Marie), des exceptions sont prévues pour des cas particuliers : en pédiatrie (présence autorisée des deux parents) ; pour les patients en phase critique ou en fin de vie (visites possibles des proches moyennant accord du médecin traitant). Un service de bagagerie au service des patients est mis en place.

Précision concernant les visites des patientes en cas d'accouchement au sein du Pôle Femme, mère, enfant des HRS : seule la présence du partenaire lors de l'accouchement et pendant le séjour à la maternité est autorisée.

Cette nouvelle mesure qui entre en vigueur le jeudi 29 octobre s’impose. En tant qu’institution nous avons l’obligation de protéger les patients, le personnel, vos proches et vous-mêmes. Nous vous remercions de votre compréhension.“, explique le Directeur général des HRS, Dr Claude Schummer tout en précisant  que les cas de non-respect des mesures de protection et des gestes-barrières durant des visites se sont multipliés ces derniers jours.

22 octobre 2020

Des bolides électriques pour se rendre au bloc opératoire !

Depuis le 5 Octobre 2020, aux Hôpitaux Robert Schuman (HRS), c'est au volant de leur petite cylindrée que les enfants se rendent au bloc opératoire ou au service de radiologie. Une arrivée qui dédramatise l'intervention ou l’examen et apaise l’angoisse des enfants…et des parents. Une première au Luxembourg !

 « L’enfant devient acteur de sa prise en charge, ce qui entraine une diminution du stress et de l’anxiété en créant un climat de confiance. La séparation d’avec les parents est facilitée. Ces derniers se sentent alors davantage rassurés » déclare Dr Claude Schummer, Directeur Général des HRS.

29 septembre 2020

Santé Services S.A. et les Hôpitaux Robert Schuman lancent leur production de masques de protection

L’approvisionnement en masques de qualité restant difficile et les besoins n'allant pas en diminuant, le groupe des Hôpitaux Robert Schuman s’est attelé à devenir son propre fournisseur en chargeant Santé Services S.A. de mettre sur pied une ligne de production de masques de protection.

Conscient de sa mission sociétale, le groupe n’entend cependant pas se limiter à produire pour ses propres besoins, mais il entend également faire profiter les autres acteurs du secteur de la santé et d’autres secteurs de sa production.

La première ligne de production, actuellement opérationnelle, produit 20 000 masques chirurgicaux par jour. Il s’agit de masques chirurgicaux de Type I pouvant servir aux besoins de tous les jours et de Type II - ceux pour les blocs opératoires. Si la demande suit, Santé Services S.A. compte mettre sur pied une seconde ligne de production de masques chirurgicaux. Elle est aussi en train de planifier la mise en service d’une ligne de production de masques FFP2.

17 juillet 2020

Les Hôpitaux Robert Schuman présentent LA plateforme santé au Luxembourg : Acteur de ma santé

Après plusieurs mois de travail collaboratif, les Hôpitaux Robert Schuman sont heureux de vous annoncer que la nouvelle plateforme santé du Luxembourg, « Acteur de ma santé » est en ligne via le lien suivant : www.acteurdemasante.lu.

Partie intégrante de notre site internet, « Acteur de ma santé » regroupe des textes se basant sur l’expérience professionnelle de santé des Hôpitaux Robert Schuman et des patients pris en charge dans notre établissement. Les problématiques et thématiques abordées sur la plateforme découlent de leurs questions, appréhensions et difficultés rencontrées. Les médecins, soignants et équipes pluridisciplinaires de nos établissements ont souhaité, en rédigeant le contenu de ce site, prolonger et approfondir le suivi du patient et de son entourage.

La mission de cette plateforme est la prévention et l’éducation à la santé qui se veut être un véritable soutien pour les patients en plus des consultations médicales. Le contenu de chaque rubrique est sous la responsabilité d’un comité éditorial de professionnels de la santé. Faire du patient un véritable partenaire des professionnels de la santé d’abord dans ses soins et en l’impliquant dans le système de santé est une des priorités des Hôpitaux Robert Schuman, qui permet au patient de devenir le véritable acteur de sa santé.

1 2 3 17

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ