Groupe HRS Hôpitaux Robert Schuman

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

13 janvier 2021

Renouvellement de la certification du Prostatakarzinomzentrum (PKZ) des Hôpitaux Robert Schuman

Reconnaissance de l’excellence pour le premier et unique centre oncologique pour le cancer de la prostate au Luxembourg

Alors que le second Plan National Cancer 2020-2024 vient tout juste d’être publié par le Ministère de la Santé et fait état du cancer de la prostate comme étant le 3e cancer le plus mortel chez l’homme*, le Prostatakarzinomzentrum des HRS, premier centre oncologique pour le cancer de la prostate au Luxembourg, confirme son statut de Centre d’Excellence en renouvelant, en décembre 2020, pour la 3e année consécutive, sa certification obtenue en décembre 2017.

29 décembre 2020

Vaccin anti-COVID : vous avez la parole ! Webinar avec l’infectiologue Dr Gérard Schockmel

Souhaitant répondre à la forte demande d'informations claires sur les vaccins contre la COVID-19, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), en collaboration avec Santé Services S.A, organiseront le premier webinar hospitalier du Luxembourg à destination du grand public « Vaccin anti-COVID: vous avez la parole ! ».

Ce mardi 5 janvier 2021, de 18h30 à 19h30, Dr Gérard Schockmel, médecin consultant en maladies infectieuses aux HRS, répondra aux questions les plus fréquemment posées.

1 décembre 2020

Alterstraumazentrum (ATZ) aux Hôpitaux Robert Schuman : Première structure traumato-gériatrique certifiée au Grand-Duché de Luxembourg

Les Hôpitaux Robert Schuman ont obtenu une certification en traumato-gériatrie grâce à une collaboration étroite entre les traumatologues et les gériatres pour une prise en charge structurée et coordonnée des patients âgés fragiles, hospitalisés pour une fracture ostéo-articulaire.

Il s'agit de la première certification de ce type au Luxembourg, initiée par Priv.-Doz. Dr. Markus Burkhardt, chirurgien d’orthopédie et traumatologie et Dr Ana Sanchez-Guevara, médecin gériatre et Directeur médical du pôle Gériatrie, ayant pour objectifs principaux de diminuer la mortalité hospitalière et les complications per et postopératoires, ainsi que d’amélioration précoce de la récupération fonctionnelle, pour un retour à domicile.

Cette certification se base sur les critères de la société allemande de traumatologie : Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie « DGU » Sektion Alterstraumatologie.

1 2 3 19

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ