Communiqués de presse

Retour

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

8 avril 2022

« Enchanted Entanglement »

Un projet pluridisciplinaire à destination des adolescents pris en charge en psychiatrie juvénile, avec Tania Soubry, Sacha Hanlet et David Laplant.

Du 29 mars au 15 avril 2022 à la Kulturfabrik.

Les vacances de Pâques s’annoncent créatives pour une douzaine d’adolescents pris en charge au sein du Service National de la Pychiatrie Juvénile des Hôpitaux Robert Schuman. Le service entretient depuis des années une collaboration fructueuse avec la Fondation EME, qui permet régulièrement à des adolescents parfois en grande difficulté de se
connecter à eux-mêmes par le biais de médias artistiques tels que la musique et la danse, et de découvrir de nouvelles possibilités d'expression. Le travail avec des professionnels de différents domaines artistiques impressionne les jeunes et les amène souvent à se dépasser et à explorer de toutes nouvelles voies pour eux-mêmes.

Dans le cadre du projet «Enchanted entanglement» sous la direction de Tania Soubry, Sacha Hanlet et David Laplant, les adolescents explorent le sujet du réchauffement climatique et les relations entre les humains à travers d’ateliers de mouvement, d’enregistrements sonores, de voix et d’écriture. Le point fort du projet sera la création et le tournage d’un clip musical.

16 mars 2022

Mise en place de lignes de garde pour une prise en charge optimale des patients présentant des affections oculaires urgentes

Dans le cadre de l’amélioration de la continuité des soins en ophtalmologie, le Ministère de la Santé a chargé, en accord avec la Direction des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), avec la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), avec la Direction du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), avec la Direction du Centre Hospitalier du Nord (CHdN), avec la Société Luxembourgeoise d’Ophtalmologie (SLO) et avec la Direction de la Santé, le Service National d’Ophtalmologie Spécialisée (SNOS) à mettre en place des lignes de garde permettant une prise en charge optimale des patients présentant des affections oculaires urgentes.

8 février 2022

Dr Marc Berna désigné nouveau directeur général Sandra Thein nommée directeur général adjoint

En date du 8 février 2022, le Conseil d’Administration de la Hôpitaux Robert Schuman S.A. a procédé à la désignation de Dr Marc Berna, actuel directeur du Pôle viscéral-oncologie, comme nouveau directeur général des HRS.
Sandra Thein a été nommée directeur général adjoint. Mme Thein continuera à exercer sa fonction de directeur administratif et financier.
La prise de fonction officielle est prévue pour le 1er avril 2022.

13 décembre 2021

Les HRS en partenariat avec Lions Club Luxembourg International: acquisition d’un robot phoque pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement (Alzheimer ou troubles apparentés)

La clinique gériatrique Sainte Marie à Esch-sur-Alzette a désormais un nouveau résident pas comme les autres. Il s’agit du robot phoque qui complète l’offre thérapeutique pour les patients atteints d’un trouble du comportement comme Alzheimer ou une maladie apparentée. PARO est en effet un robot thérapeutique émotionnel développé dès 1993 et commercialisé d’abord au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009. À ce jour, plus de 6000 robots aident la prise en charge des patients Alzheimer dans des hôpitaux et établissements de soins de plus de 30 pays. En Europe, PARO est fortement présent dans les pays scandinaves et en Allemagne, ainsi qu’en France, Italie et en Suisse.

1 2 3 23

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ