Communiqués de presse

Retour
Groupe HRS Hôpitaux Robert Schuman

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

28 mai 2020

Reprise des visites aux HRS

Les HRS sont heureux de pouvoir annoncer la mise en place des mesures suivantes :
- Chaque patient devant se rendre aux HRS pour une consultation médicale, pourra dorénavant avoir 1 accompagnant.
- Chaque patient hospitalisé au sein des HRS pourra recevoir, par jour, 2 visiteurs, avec 1 seul visiteur à la fois, pour une durée maximale d’1 heure par visiteur.
Des mesures de sécurité seront prises à l’entrée pour chaque visiteur, comme notamment la désinfection des mains.

18 mai 2020

Changement d’entrée de l’établissement ZithaKlinik

Afin de faciliter et contrôler au mieux la gestion des flux patients et visiteurs de l’établissement hospitalier, l’accès à la ZithaKlinik se fera désormais exclusivement par l’entrée située au 20-30, rue d’Anvers. L’ancienne entrée située au 36, rue Sainte Zithe est à présent condamnée.

8 mai 2020

Les Hôpitaux Robert Schuman vous disent « MERCI »

Dans le cadre de la reprise progressive des activités des HRS et du début d'une "nouvelle normalité", nos différents établissements souhaitent désormais la bienvenue à leurs patients à l'aide d'un grand lettrage « MERCI » apposé sur les portes d'entrée du Groupe.

Symboliquement, ce "MERCI" géant a été apposé des deux côtés de la passerelle d'entrée de l'Hôpital Kirchberg, saluant ainsi le monde extérieur, les patients et la population du Luxembourg, qui a respecté scrupuleusement les règles du confinement, mais saluant aussi l'intérieur, le coeur de l'hôpital, l’ensemble des collaborateurs du Groupe HRS, pour les remercier de l'immense travail accompli.

29 avril 2020

À partir de lundi 4 mai : Une reprise des activités qui garantit la sécurité des patients et collaborateurs

La décision de déclencher une phase de reprise des activités médicales et hospitalières a été prise et annoncée le 28 avril par le gouvernement luxembourgeois, sur base d’un monitoring précis de la situation générale, d’une évaluation du nombre de nouveaux cas parmi la population, ainsi qu’une estimation des capacités hospitalières disponibles à court et à moyen terme.

La reprise des activités médicales et chirurgicales du secteur hospitalier a été fixée au 4 mai 2020 et sera organisée de manière cohérente afin de permettre aux patients un accès équitable aux soins.

La direction générale des HRS s’engage dès à présent à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir un environnement sécurisé pour tous ses patients et collaborateurs.

Le 4 mai constituera la première phase de reprise avec, entre autres, le redémarrage des activités ambulatoires, ainsi que les activités des policliniques et des plateaux techniques sur tous les sites des Hôpitaux Robert Schuman. La concentration de ses activités de chirurgie stationnaire se fera à la ZithaKlinik. A l’Hôpital Kirchberg, l’activité chirurgicale stationnaire programmée reprendra – dans un premier temps – de manière restreinte. Les interventions au bloc opératoire de la Clinique Bohler reprendront normalement.

Les parkings de nos hôpitaux seront, quant à eux de nouveau ouverts pour les patients à partir du 4 mai.

Le dispositif spécial COVID-19 mis en place aux entrées restera en vigueur, notamment le screening par caméra thermique, la désinfection obligatoire des mains et bien évidemment la mise à disposition de masques.

1 2 3 16

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ