Communiqués de presse

Retour

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

19 novembre 2021

Un « Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) » pour le XXIe siècle - Visite inaugurale du nouveau bâtiment du SNPJ

Selon la loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière, le Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) est « un service assurant l’observation, le diagnostic, le traitement et le suivi d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, atteints de troubles mentaux ou de problèmes liés à l’abus de substance, dans une approche pluridisciplinaire. » Le SNPJ est de garde 24h/24, 7j/7, avec une capacité d’accueil appropriée aux besoins urgents spécifiques des patients.

12 novembre 2021

12/11/2021 - Journée d'information et de sensibilisation sur le diabète

Les Hôpitaux Robert Schuman(HRS)ont pris part à la Journée Mondiale du Diabète afin de donner un coup de projecteur sur les risques de cette maladie dans les locaux du Kirchberg Shopping Center.

Engagés dans les actions de sensibilisation et de prévention du diabète, les HRS se mobilisent, cette année encore, pour relayer localement la « Journée Mondiale du Diabète », dont le thème 2021 est la célébration des 100 ans de l’insuline.

La Clinique du Diabète en a profité pour célébrer 10 ans de soins spécialisés pour les patients atteints de diabète de type 1, de type 2 ou de diabète gestationnel.

30 septembre 2021

Processus de nomination d’un nouveau directeur général

Suite à un  article paru aujourd’hui sur le site online du  « Luxemburger Wort », je tiens à préciser que le processus de sélection se poursuit tout à fait normalement. Aucune nomination n’a été faite à ce jour.

Pour mémoire : le poste de DG des HRS fait l’objet d’un processus ouvert et international piloté par un comité de sélection interne renforcé par de l’expertise externe. Toute démarche se fera en étroite collaboration avec le Conseil médical et la Délégation du personnel.

Claude Seywert, vice-président de la HRS S.A.
Président du comité de sélection

2 août 2021

Le site internet des Hôpitaux Robert Schuman et la plateforme de santé "Acteur de ma santé" sont désormais disponibles en allemand

Après plusieurs mois de préparation, les Hôpitaux Robert Schuman sont heureux de présenter leur site Internet en allemand. Suivant une approche cohérente axée sur l'utilisateur, le contenu est le même que celui de la version française, avec une zone de service dédiée à chaque patient, professionnel de la santé ou visiteur. Véritables plates-formes d'information, la rubrique des urgences et la rubrique "Nos offres de soins" facilitent l'accès aux informations les plus recherchées et regroupent tous les domaines de compétences de l'HRS.

Découvrez notre site Internet en langue allemande pour les ordinateurs de bureau et les smartphones grâce au lien suivant : www.hopitauxschuman.lu/de.

Partie intégrante de notre site, "Acteur de ma santé" regroupe des textes qui reflètent l'expérience professionnelle spécifique à la santé des Hôpitaux Robert Schuman. L'accent est mis sur nos patients. Les questions et les sujets abordés sur la plateforme découlent de leurs questions et préoccupations, ainsi que des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Découvrez "Acteur de ma santé" en allemand en accédant au lien suivant : www.acteurdemasante.lu/de.

1 2 3 22

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ