Communiqués de presse

Retour

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

2 août 2021

Le site internet des Hôpitaux Robert Schuman et la plateforme de santé "Acteur de ma santé" sont désormais disponibles en allemand

Après plusieurs mois de préparation, les Hôpitaux Robert Schuman sont heureux de présenter leur site Internet en allemand. Suivant une approche cohérente axée sur l'utilisateur, le contenu est le même que celui de la version française, avec une zone de service dédiée à chaque patient, professionnel de la santé ou visiteur. Véritables plates-formes d'information, la rubrique des urgences et la rubrique "Nos offres de soins" facilitent l'accès aux informations les plus recherchées et regroupent tous les domaines de compétences de l'HRS.

Découvrez notre site Internet en langue allemande pour les ordinateurs de bureau et les smartphones grâce au lien suivant : www.hopitauxschuman.lu/de.

Partie intégrante de notre site, "Acteur de ma santé" regroupe des textes qui reflètent l'expérience professionnelle spécifique à la santé des Hôpitaux Robert Schuman. L'accent est mis sur nos patients. Les questions et les sujets abordés sur la plateforme découlent de leurs questions et préoccupations, ainsi que des difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Découvrez "Acteur de ma santé" en allemand en accédant au lien suivant : www.acteurdemasante.lu/de.

29 juillet 2021

« The best version of me » - un projet de la Fondation EME en collaboration avec le Service National de Psychiatrie Juvénile, Hôpitaux Robert Schuman

Durant la semaine du 26 au 30 juillet, la Fondation EME et le Service National de Psychiatrie Juvénile, Hôpitaux Robert Schuman organisent à nouveau un projet commun pour les jeunes patients, pris en charge au service de psychiatrie juvénile.

Pour la deuxième fois, un atelier intensif sera donné par deux spécialistes autrichiennes, Lilian Genn et Sigrid Reisenberger. Mme Genn enseigne la présence corporelle et les techniques d'interprétation dans des universités de musique en Autriche. Mme Reisenberger dirige la Schauspielakademie Ott à Vienne. L'accompagnement musical sera assuré par deux musiciens, Mme Nataša Grujović (accordéon) et M. Benoit Martiny (percussions) du Luxembourg.

L'atelier, intitulé « The best version of me » , s'adresse aux jeunes qui traversent une période difficile de leur vie. Dans la situation actuelle, elle offre à ces adolescents, qui ont peu de rapport à eux-mêmes et à leurs corps, la possibilité d'accéder à leur propre expérience à travers différentes techniques artistiques et de trouver ainsi une autre vision d'eux-mêmes et de leur propre chemin. Les questions les plus importantes que pose le projet "The best version of me": "Qui est-ce que je veux vraiment être au fond de moi ?", "Comment est-ce que je veux me vivre - physiquement, émotionnellement et mentalement ?" et "Comment puis-je aussi rendre cela tangible pour moi ?"

Pendant cette semaine, les participants s'immergent dans le monde du théâtre, du mouvement et des émotions. L'approche théâtrale ainsi que la musique en direct leur permettent d'expérimenter, d'être autorisés à être tout ce qu’ils souhaitent, d'essayer différentes versions d'eux-mêmes. Celles-ci seront exprimées par le mouvement, la voix, le son, etc. À la fin de la semaine, une petite représentation finale aura lieu.

11 juin 2021

Les visites/visiteurs dans les établissements hospitaliers

Retrouvez ci-dessous un communiqué de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois relatif aux nouvelles dispositions en vigueur à partir du dimanche 13 juin 2021, concernant les visites dans les hôpitaux.

10 mai 2021

Zum Projekt Medizinzentrum Junglinster

Ziel des Projekts Medizinzentrum Junglinster ist es, das medizinische Angebot im Osten des Landes zu erweitern und zu verbessern.

Die Gemeinde Junglinster und die Verantwortlichen der Gruppe „Hôpitaux Robert Schuman“ (HRS) setzen bei der Planung und Umsetzung des Projektes auf eine enge Konzertierung mit der lokalen Ärzteschaft.

Die liberalen Mediziner der HRS-Gruppe bzw. ihre Vertreter werden selbstverständlich in die Projektentwicklung eingebunden.

1 2 3 21

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ