Communiqués de presse

Retour
Groupe HRS Hôpitaux Robert Schuman

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

17 juillet 2020

Les Hôpitaux Robert Schuman présentent LA plateforme santé au Luxembourg : Acteur de ma santé

Après plusieurs mois de travail collaboratif, les Hôpitaux Robert Schuman sont heureux de vous annoncer que la nouvelle plateforme santé du Luxembourg, « Acteur de ma santé » est en ligne via le lien suivant : www.acteurdemasante.lu.

Partie intégrante de notre site internet, « Acteur de ma santé » regroupe des textes se basant sur l’expérience professionnelle de santé des Hôpitaux Robert Schuman et des patients pris en charge dans notre établissement. Les problématiques et thématiques abordées sur la plateforme découlent de leurs questions, appréhensions et difficultés rencontrées. Les médecins, soignants et équipes pluridisciplinaires de nos établissements ont souhaité, en rédigeant le contenu de ce site, prolonger et approfondir le suivi du patient et de son entourage.

La mission de cette plateforme est la prévention et l’éducation à la santé qui se veut être un véritable soutien pour les patients en plus des consultations médicales. Le contenu de chaque rubrique est sous la responsabilité d’un comité éditorial de professionnels de la santé. Faire du patient un véritable partenaire des professionnels de la santé d’abord dans ses soins et en l’impliquant dans le système de santé est une des priorités des Hôpitaux Robert Schuman, qui permet au patient de devenir le véritable acteur de sa santé.

5 juin 2020

Wiedereröffnung der pädiatrischen und kinderchirurgischen Poliklinik auf Kirchberg

In den pädiatrischen und kinderchirurgischen Polikliniken der „Hôpitaux Robert Schuman“ (HRS)auf Kirchberg werden ab kommendem Montag wieder junge Patienten behandelt. Die Polikliniken Pädiatrie und Kinderchirurgie sind nach einer mehrmonatigen COVID-19-bedingten Pause wieder sieben Tage die Woche von 8 bis 20 Uhr geöffnet.

Die Klinik für Kinder- und Jugendmedizin der HRS ist seit 2006 operationell und die Zahl der hier behandelten Patienten pro Jahr ist mittlerweile auf über 21.000 angestiegen. Tendenz steigend.

28 mai 2020

Reprise des visites aux HRS

Les HRS sont heureux de pouvoir annoncer la mise en place des mesures suivantes :
- Chaque patient devant se rendre aux HRS pour une consultation médicale, pourra dorénavant avoir 1 accompagnant.
- Chaque patient hospitalisé au sein des HRS pourra recevoir, par jour, 2 visiteurs, avec 1 seul visiteur à la fois, pour une durée maximale d’1 heure par visiteur.
Des mesures de sécurité seront prises à l’entrée pour chaque visiteur, comme notamment la désinfection des mains.

18 mai 2020

Changement d’entrée de l’établissement ZithaKlinik

Afin de faciliter et contrôler au mieux la gestion des flux patients et visiteurs de l’établissement hospitalier, l’accès à la ZithaKlinik se fera désormais exclusivement par l’entrée située au 20-30, rue d’Anvers. L’ancienne entrée située au 36, rue Sainte Zithe est à présent condamnée.

1 2 3 17

La Clinique Bohler favorise les sorties précoces en étroite collaboration avec les sages-femmes

Le Pôle Femme-Mère-Enfant (Clinique Bohler) des HRS adapte son fonctionnement à la situation pandémique du Covid-19 en favorisant les sorties précoces des patientes de la maternité après leur accouchement. Ceci permet un retour rapide du bébé et de sa maman dans leur foyer familial pour favoriser les liens avec le père et la fratrie et limite les dangers de contamination virale.
Ce retour à la maison est possible après examen et accord médicaux sans courir de risque pour la santé du couple mère-enfant.
Le suivi à domicile (allaitement, poids du bébé etc.) sera assuré grâce à une collaboration étroite avec l’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes.
Les sages femmes libérales assurent un service permanent avec une hotline pour prise de contact/rendez-vous au +352 621 630 218 de 9h à 17h00. On peut recommander une prise de contact même avant l’accouchement. Toutes ces mesures visent à assurer un accouchement et des suites de couches avec l’allaitement dans les meilleures conditions de sécurité adaptées à la situation actuelle sans négliger les liens et la bienveillance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ