Communiqués de presse

Retour

Retrouvez dans cet espace les communiqués de presse des Hôpitaux Robert Schuman.

16 mars 2022

Mise en place de lignes de garde pour une prise en charge optimale des patients présentant des affections oculaires urgentes

Dans le cadre de l’amélioration de la continuité des soins en ophtalmologie, le Ministère de la Santé a chargé, en accord avec la Direction des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), avec la Direction du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), avec la Direction du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), avec la Direction du Centre Hospitalier du Nord (CHdN), avec la Société Luxembourgeoise d’Ophtalmologie (SLO) et avec la Direction de la Santé, le Service National d’Ophtalmologie Spécialisée (SNOS) à mettre en place des lignes de garde permettant une prise en charge optimale des patients présentant des affections oculaires urgentes.

8 février 2022

Dr Marc Berna désigné nouveau directeur général Sandra Thein nommée directeur général adjoint

En date du 8 février 2022, le Conseil d’Administration de la Hôpitaux Robert Schuman S.A. a procédé à la désignation de Dr Marc Berna, actuel directeur du Pôle viscéral-oncologie, comme nouveau directeur général des HRS.
Sandra Thein a été nommée directeur général adjoint. Mme Thein continuera à exercer sa fonction de directeur administratif et financier.
La prise de fonction officielle est prévue pour le 1er avril 2022.

13 décembre 2021

Les HRS en partenariat avec Lions Club Luxembourg International: acquisition d’un robot phoque pour les personnes âgées atteintes de troubles du comportement (Alzheimer ou troubles apparentés)

La clinique gériatrique Sainte Marie à Esch-sur-Alzette a désormais un nouveau résident pas comme les autres. Il s’agit du robot phoque qui complète l’offre thérapeutique pour les patients atteints d’un trouble du comportement comme Alzheimer ou une maladie apparentée. PARO est en effet un robot thérapeutique émotionnel développé dès 1993 et commercialisé d’abord au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009. À ce jour, plus de 6000 robots aident la prise en charge des patients Alzheimer dans des hôpitaux et établissements de soins de plus de 30 pays. En Europe, PARO est fortement présent dans les pays scandinaves et en Allemagne, ainsi qu’en France, Italie et en Suisse.

19 novembre 2021

Un « Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) » pour le XXIe siècle - Visite inaugurale du nouveau bâtiment du SNPJ

Selon la loi du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière, le Service National de Psychiatrie Juvénile (SNPJ) des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) est « un service assurant l’observation, le diagnostic, le traitement et le suivi d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, atteints de troubles mentaux ou de problèmes liés à l’abus de substance, dans une approche pluridisciplinaire. » Le SNPJ est de garde 24h/24, 7j/7, avec une capacité d’accueil appropriée aux besoins urgents spécifiques des patients.

1 2 3 4 24