Nos partenaires

Retour
Groupe HRS Hôpitaux Robert Schuman

Notre choix porte sur des partenaires qui garantissent une réelle valeur ajoutée en proposant un complément à notre prise en charge tout en ayant des valeurs et une culture proches de celles des Hôpitaux Robert Schuman.

Ainsi, nous offrons à nos patients et leurs familles une prise en charge globale qui respecte leurs besoins et leurs demandes.

Objectifs des partenariats :

  • assurer la continuité de prise en charge des patients,
  • développer des filières de prise en charge tout en respectant le libre choix du patient,
  • contribuer à l’excellence des prestations de l’hôpital.

En regroupant les compétences médicales de nos établissements, nos infrastructures techniques et nos équipes spécialisées, nous continuons à améliorer les soins apportés aux patients.

CHNP

Grâce à cette collaboration, nous offrons à nos patients et leurs familles une filière aiguë – structure de suite pour la prise en charge du patient en psychiatrie.

Rehazenter

Notre partenariat avec le Rehazenter a pour objectifs :

  • des synergies au niveau imagerie et réanimation, orthopédie et chirurgie de la main,
  • une collaboration au niveau rééducation post-aiguë structurée pour la chirurgie de l’appareil locomoteur et la prise en charge post-AVC.

Centre Baclesse

La collaboration porte sur deux axes :

  • participation des spécialistes en radiothérapie du Centre Baclesse aux réunions de concertation pluridisciplinaire (tumor-boards) des Hôpitaux Robert Schuman pour l’élaboration de protocoles de traitement optimisés et adaptés au patient individuel,
  • prise en charge radiothérapeutique au plus haut niveau de qualité et de sécurité des patients traités et suivis aux Hôpitaux Robert Schuman.

INCCI

L’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle, dont les Hôpitaux Robert Schuman sont un des deux membres fondateurs, assure la prise en charge chirurgicale et interventionnelle des pathologies cardiaques et des grands vaisseaux thoraciques. Plusieurs médecins des Hôpitaux Robert Schuman sont également agréés à l’INCCI et offrent ainsi, en étroite collaboration avec les équipes des HRS, une prise en charge concertée des pathologies coronaires, valvulaires, rythmologiques et vasculaires aortiques.

Services extra-hospitaliers

  • Conventions de collaboration signées avec Hëllef Doheem, HELP et Omega 90.
  • Convention de collaboration avec le CHNP pour les soins psychiatriques à domicile (SPAD).
  • Collaboration avec la Fondation Cancer.

Partenaires éducatifs

Fondatioun Kriibskrank Kanner

http://fondatioun.lu/

Faculté de médecine Mannheim de l’Université Heidelberg

Les Hôpitaux Robert Schuman sont accrédités comme « Akademisches Lehrkrankenhaus » par cette faculté allemande. Outre la coopération académique, il existe des coopérations cliniques, comme en greffe rénale et en greffe hépatique, et en néphropathologie (examen anatomopathologique des biopsies rénales réalisées au Luxembourg).

http://w2.umm.de/287/

Université catholique de Louvain

Une convention a été signée entre les Hôpitaux Robert Schuman et la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain pour la formation d’étudiants en médecine de cette université en Master 1-3. Cette coopération académique souligne la coopération clinique qui existe depuis de nombreuses années entre différents services des deux partenaires, notamment en transplantation rénale, hépatique, cardiaque, chirurgie cardiaque, et autres.

https://uclouvain.be/fr/index.html

Université de médecine d’Innsbruck

Une convention avec la célèbre université autrichienne accrédite les Hôpitaux Robert Schuman en tant que « Akademisches Lehrkrankenhaus » et leur confère ainsi le droit de former des étudiants en médecine autrichiens pendant leur dernière année d’études (le « Klinisch-Praktisches Jahr »).

Haute École de Namur – Département paramédical

Le département paramédical de la Haute École de Namur propose des formations de bachelier en soins infirmiers, de sage-femme, des spécialisations en santé communautaire et SIAMU, ainsi que des formations continues.

www.henallux.be

Lycée technique pour professions de santé

http://www.ltps.lu/

École des parents – Fondation Kannerschlass

Établissement d’utilité publique – Institution d’éducation et de thérapie pour enfants, jeunes, adultes et familles.

www.kannerschlass.lu

Ligue médico-sociale, Service Promotion de la santé de l’enfant (0 – 4 ans)

https://www.ligue.lu/sante-de-lenfant-0-4-ans/