Service Qualité / Risques / Accréditation

Nos missions et activités principales
Dans la réalisation de nos missions de soins et d’enseignement, les HRS sont guidés par 6 engagements qui empreignent nos actions, parmi lesquelles l’excellence illustre tout particulièrement une politique interne rigoureuse de gestion globale, intégrée et coordonnée de la qualité et des risques.
Garant de cet engagement, le service Qualité / Risques / Accréditation a pour mission de promouvoir la qualité et de renforcer la sécurité des soins de sorte que les HRS répondent aux attentes et exigences des usagers.
Les principaux domaines d’activité sont :
- l’engagement des HRS dans un processus d’accréditation (selon les normes Accreditation Canada) pour l’amélioration permanente de notre organisation intégrant l’ensemble des professionnels dans la démarche au profit de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité des soins,
- le management de la qualité par l’application du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management),
- l’engagement dans d’autres référentiels normatifs de type ISO pour les secteurs laboratoire et stérilisation ainsi que des certifications spécifiques métiers (Endocert, Oncocert…),
- la promotion d’une culture sécurité par le signalement et la lutte contre les évènements indésirables : l’ensemble des professionnels de santé participent au signalement des évènements indésirables, à l’évaluation des pratiques professionnelles, à la mise en place d’axes d’amélioration et à l’évaluation de la culture sécurité de l’établissement.
- l’expérience patient, pour que chaque prise en charge soit gage de sécurité, d’excellence et de satisfaction. Vous pouvez adresser vos plaintes, suggestions et satisfactions au Service Relation Patient.
- par téléphone, les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h au +352 2869 3838
- par email sur l’adresse : ecoute@hopitauxschuman.lu
Veuillez noter que le Service Relation Patient n’est pas compétent pour toute demande ou plainte auprès des cabinets médicaux établis au sein des Hôpitaux Robert Schuman. Merci de prendre contact directement avec le secrétariat du cabinet concerné.
Politique de gestion des Événements Indésirables des Hôpitaux Robert Schuman
M’écouter et me donner la parole
Si vous avez besoin d’un renseignement, l’équipe médicale et soignante présente dans le service pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.
Pour formuler une réclamation, une éloge ou une suggestion, notre Service Relation Patient est à votre entière disposition, afin que chaque prise en charge soit gage de sécurité, d’excellence et de satisfaction. Vous pouvez nous contacter :
- par téléphone, les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h au +352 2869 3838
- par email sur l’adresse : ecoute@hopitauxschuman.lu
Veuillez noter que le Service Relation Patient n’est pas compétent pour toute demande ou réclamation auprès des cabinets médicaux établis au sein des Hôpitaux Robert Schuman. Merci de prendre contact directement avec le secrétariat du cabinet concerné.
Le service national d’information et médiation santé (mediateursante.lu), dans le cadre de sa mission de prévention, d’information et de conseil, est également à votre écoute. Le recours à ce service est gratuit.
Consultez le site www.mediateursante.lu pour plus d’informations.
N’hésitez pas à faire part de votre expérience sur votre prise en charge grâce à notre démarche d’enquête expérience patient. Vos retours nous aident à améliorer continuellement la qualité des soin
Coordonnées du service
Hôpital Kirchberg
9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg
Tél. : + 352 286 21 000
E-mail : qualite.et.risques@hopitauxschuman.lu
