Second mammographe opérationnel à la ZithaKlinik

24.10.2023

Depuis la 1ère semaine du mois d’octobre, les Hôpitaux Robert Schuman disposent d’un nouvel appareil de mammographie entré en fonction à l’Hôpital Kirchberg, le «  »Pristina® », de la firme GE HealthCare.

Un second mammographe sera par ailleurs également opérationnel dans les prochaines semaines à la ZithaKlinik.

Acquis dans le cadre du renouvellement au niveau national du parc de mammographes, lancé sous l’impulsion de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL), ces appareils de dernière génération représentent une véritable avancée dans le diagnostic du cancer du sein grâce à une précision accrue des clichés radiographiques obtenus désormais en 3 dimensions (technique dite de tomosynthèse). L’exploitation d’images tridimensionnelles permet d’améliorer non seulement la détection mais aussi la localisation et la caractérisation de la lésion.

À partir du 6 novembre, une première phase d’extension des horaires d’ouverture du service de mammographie permettra une prise de rendez-vous jusqu’à 19h deux jours par semaine.

Un numéro d’appel dédié exclusivement à la prise de rendez-vous pour une mammographie entrera en service à cette même date. Une communication sera faite à ce sujet en amont de la mise en fonction.