Centre de la Ménopause et de l’Andropause

Le Centre de la Ménopause et de l’Andropause des Hôpitaux Robert Schuman-Clinique Bohler s’adresse aux femmes et aux hommes ressentant les premiers symptômes physiologiques et psychologiques liés à l’âge. La ménopause est un phénomène naturel liée à la chute de la production des hormones sexuelles par les ovaires se traduisant par l’arrêt défi nitif des règles. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Des cas précoces ou tardifs peuvent être observés. L’andropause, est un phénomène biologique pouvant apparaître à la suite d’une diminution progressive du niveau d’hormones androgènes. L’andropause ne marque pas la fi n de la fertilité contrairement à la ménopause. Elle peut toucher les hommes entre 45 et 65 ans.

Quand consulter ? Lorsque les symptômes modifient votre qualité de vie. Dans le cas où vous souffrez d’une maladie qui présente un risque particulier et nécessite un suivi spécifique.

Un accompagnement personnalisé

Un premier contact avec une infirmière coordinatrice permettra :

  • de recenser vos difficultés, gênes, besoins,
  • de vous apporter des informations sur la ménopause / andropause,
  • d’effectuer un bilan standard. Après analyse de votre situation par un médecin référent, une orientation vous sera proposée afin :

Après analyse de votre situation par un médecin référent, une orientation vous sera proposée afin :

  • d’approfondir si besoin les investigations médicales, d’orienter et faciliter votre prise en charge,
  • de vous proposer si nécessaire une ou plusieurs thérapies complémentaires adaptées à vos besoins,
  • de vous donner des conseils pour mieux vivre cette période importante de votre vie, Vous serez contacté trois mois après votre premier entretien afin d’évaluer la progression de votre situation.

Un accompagnement multidisciplinaire

Le Centre de la Ménopause et de l’Andropause assure et oriente votre prise en charge au sein de notre équipe multidisciplinaire. Pour ce faire, celui-ci travaille en étroite collaboration avec des professionnels de santé exerçant aux Hôpitaux Robert Schuman :

  • Différentes spécialités médicales : urologue, endocrinologue, rhumatologue, chirurgie plastique…
  • Différentes thérapies complémentaires : acupuncture, conseil conjugal et familial, sexologue, kinésithérapeute, sophrologue, naturopathe, hypnose…
  • Gesondheetszentrum (Centre proposant des activités physiques adaptées, cours de diététique et de cuisine…)
  • Le service d’imagerie médicale

Un bilan est réalisé 3 mois après le premier entretien afin d’assurer votre suivi et adapter votre prise en charge si nécessaire.

Coordonnées

Clinique Bohler

5, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg