Centre des maladies vasculaires

Nos missions et activités principales

Le centre des maladies vasculaires des Hôpitaux Robert Schuman assure à la fois le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires (aussi bien artérielles que veineuses et lymphatiques), tout en mettant un accent important sur la prévention et l’éducation thérapeutique pour les patients souffrant de ou étant à risque de développer des maladies vasculaires.
Le centre des maladies vasculaires est certifié « Gefässzentrum DGG » par la Société allemande de chirurgie vasculaire comme seul centre au Luxembourg. Il est également certifié « Centre de phlébologie » par la Société allemande de phlébologie.

Votre prise en charge

Une équipe pluridisciplinaire, composée de chirurgiens vasculaires, d’angiologues (médecins internistes spécialisés en maladies vasculaires) et de radiologues, assure le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires, tout en intégrant d’autres spécialistes, médecins et professionnels de santé, afin de garantir une prise en charge optimale et adaptée aux besoins individuels de leurs patients.

Les principales pathologies prises en charge sont :

  • les maladies artérielles des membres inférieurs (claudication, ulcères et nécroses),
  • les maladies artérielles des membres supérieurs (sténoses des artères, les syndromes de Raynaud – primaire et secondaire),
  • les maladies des veines : thrombose, maladies thromboemboliques, varices, insuffisance veineuse chronique, traitement par sclérothérapie ou laser,
  • l’anévrisme de l’aorte : diagnostic et suivi post-intervention,
  • les maladies vasculaires inflammatoires (artérites à cellules géantes, Takayasu),
  • les affections vasculaires dans les maladies systémiques (lupus, vascularites),
  • la prévention vasculaire.

La prise en charge se décline sous 2 formes :

Des soins spécialisés ambulatoires

Prise en charge en hospitalisation

Coordonnées

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

ZithaKlinik

36, rue Sainte-Zithe
L-2763 Luxembourg