Chirurgie du rachis (colonne vertébrale) et neurochirurgie

Nos missions et activités principales

Le service Chirurgie du rachis et neurochirurgie des Hôpitaux Robert Schuman a pour but de proposer un diagnostic et une prise en charge chirurgicale pour les patients présentant des maladies dégénératives et invalidantes de la colonne vertébrale et les maladies touchant le cerveau et la boîte crânienne. De multiples techniques chirurgicales sont réalisées selon les besoins par des neurochirurgiens ou les orthopédistes spécialisés en chirurgie du rachis.

En cas d’urgence, les neurochirurgiens du service peuvent aussi intervenir auprès de patients ayant plusieurs fractures ou organes internes touchés (patients polytraumatisés), pour les pathologies telles qu’un hématome extra-dural ou des fractures vertébrales, en partenariat avec les orthopédistes, les chirurgiens du service de traumatologie et les médecins anesthésistes-réanimateurs.

Les prises en charge les plus fréquentes sont :

  • les hémorragies cérébrales,
  • les affections des racines et des plexus nerveux : décompression des nerfs en microchirurgie, infiltrations, neurolyse,
  • les interventions sur le rachis, les réductions, contentions de fracture, laminectomies,
  • les interventions sur hernie discale,
  • l’ostéosynthèse de la colonne vertébrale,
  • le traitement de déformations (scoliose et cyphose),
  • le traitement des tumeurs vertébrales et cérébrales.

Il existe une collaboration étroite avec le Service national de neurochirurgie afin d’assurer une continuité des soins pour les pathologies vasculaires et tumorales cérébrales.

Votre prise en charge

Bilan initial et mise en route du traitement

Lors du premier contact, un bilan initial est effectué et un diagnostic précis posé.

Un traitement proposé au patient est soit conservateur (sans chirurgie), soit chirurgical.

En cas de traitement conservateur, le patient pourra souvent rentrer chez lui sans hospitalisation, sauf si son degré d’autonomie ne le lui permet pas.

En cas de traitement chirurgical, le patient reste hospitalisé : l’intervention chirurgicale est planifiée dans les meilleurs délais, en tenant compte du degré d’urgence. Pour certaines affections, une prise en charge semi-urgente, avec un retour à domicile jusqu’à la date d’intervention qui aura été planifiée, est envisageable.

Organisation du suivi 

Consultations à la POLICLINIQUE

Les consultations à la policlinique se font en présence d’un infirmier. La policlinique est à privilégier pour les contrôles postopératoires, les soins de plaie, les pansements, la petite chirurgie, l’ablation de fils, les ponctions.

Consultations au CABINET MÉDICAL

Les consultations au cabinet médical se déroulent dans l’intimité du bureau du médecin. Le cabinet médical offre un cadre idéal pour discuter de votre problème de santé et vous expliquer les différentes options thérapeutiques.

Pour joindre un de nos médecins, veuillez consulter l’annuaire en cliquant ici.

Coordonnées

ZithaKlinik

36, rue Sainte-Zithe
L-2763 Luxembourg