Chirurgie membre supérieur (épaule, coude et main)

Nos missions et activités principales

Le service Chirurgie du membre supérieur des Hôpitaux Robert Schuman est constitué d’une équipe de chirurgiens de la main et de chirurgiens orthopédiques. Ils assurent la prise en charge de toutes les maladies du membre supérieur (épaule, coude et main).

La chirurgie du membre supérieur est réalisée par microchirurgie, arthroscopie ou chirurgie conventionnelle.

Votre prise en charge

Depuis près de quinze ans, le service Institut européen de la Main a pour vocation la prise en charge de l’ensemble des maladies du membre supérieur.

Le service maintient un haut niveau de technicité et s’inscrit dans une démarche d’innovation chirurgicale et péri-opératoire permanente, afin de proposer une prise en charge chirurgicale individualisée, humaine et de qualité aux patients de la Grande Région.

Près de 70 % des interventions chirurgicales dans ce domaine s’effectuent en ambulatoire (le patient n’est pas hospitalisé) et la quasi-totalité des patients hospitalisés ne nécessitent qu’un séjour court à l’hôpital (1 à 2 nuitées).

L’Institut européen de la Main (IEM) participe au service d’urgence « SOS Main Luxembourg » (selon les critères rigoureux FESUM) depuis de nombreuses années. Cette compétence particulière et unique a été reconnue dans le cadre d’un service national. Le dispositif permet aux victimes d’accidents de la main d’avoir accès à un chirurgien de la main de l’IEM pratiquant régulièrement la microchirurgie, avec des délais de consultation et de prise en charge appropriés à la maladie. L’objectif est de prodiguer des soins spécialisés, dès l’urgence, moment où se trace une grande partie du devenir fonctionnel de la main.

Les principaux domaines d’activité couverts par le service sont les suivants :

  • chirurgie de la main, microchirurgie et chirurgie nerveuse, chirurgie du plexus brachial, dans le cadre de l’urgence tout comme en maladie dégénérative: syndrome canal carpien et autres compressions nerveuses, arthrose des doigts et du pouce, rhumatismes déformants. Traitement des séquelles de traumatismes osseux, articulaires et tendineux… reconstructions complexes,
  • chirurgie du poignet, de l’avant-bras et du coude, dans le cadre de l’urgence tout comme en pathologie dégénérative : fractures, rhumatismes et arthrose du poignet, séquelles de traumatisme, pseudarthrose, arthroscopie du coude et du poignet,
  • chirurgie de l’épaule dégénérative (tendineuse et/ou arthroscopique), neurologique ou paralytique, post-traumatique ou instable : réparation de la coiffe des rotateurs, arthrose et raideurs de l’épaule, prothèses, luxation récidivante…
  • chirurgie de reconstruction et de couverture des membres supérieurs et inférieurs (lambeaux chirurgicaux) : séquelles de fracture ouverte, infections chroniques osseuses, transfert d’orteil vascularisé…

Bilan initial et mise en route du traitement

Lors du premier contact, un bilan initial est effectué, et un diagnostic précis posé.

Un traitement proposé au patient est soit conservateur (sans chirurgie), soit chirurgical.

En cas de traitement conservateur, le patient pourra souvent rentrer chez lui sans hospitalisation, sauf si son degré d’autonomie l’en empêche.

En cas de traitement chirurgical, le patient reste hospitalisé : l’intervention chirurgicale est planifiée dans les meilleurs délais, en tenant compte du degré d’urgence. Pour certaines affections, une prise en charge semi-urgente, avec un retour à domicile jusqu’à la date d’intervention qui aura été planifiée, est envisageable.

Organisation du suivi

Consultations à la POLICLINIQUE

Les consultations à la policlinique se font en présence d’un infirmier. La policlinique est à privilégier pour les contrôles postopératoires, les soins de plaie, les pansements, la petite chirurgie, l’ablation de fils, les ponctions, etc.

Consultations au CABINET MÉDICAL

Les consultations au cabinet médical se déroulent dans l’intimité du bureau du médecin. Le cabinet médical offre un cadre idéal pour discuter de votre problème de santé et vous expliquer les différentes options thérapeutiques.

Pour joindre un de nos médecins de la chirurgie orthopédique, veuillez consulter l’annuaire en cliquant ici. Le service SOS Main prend également en charge toutes les urgences de la main. Pour consulter un médecin spécialiste, cliquez ici.

Coordonnées

ZithaKlinik

36, rue Sainte-Zithe
2763 Luxembourg

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg