Chirurgie vasculaire (chirurgie des artères et des veines)

Nos missions et activités principales

Partie intégrante du Centre des maladies vasculaires, le service Chirurgie vasculaire prend en charge les maladies artérielles et veineuses en proposant soit une chirurgie ouverte, soit une approche endovasculaire (interventionnelle), en fonction de la pathologie et des préférences du patient, en accord avec les recommandations des grandes sociétés savantes. La prise en charge se fait de façon interdisciplinaire : les chirurgiens font appel à d’autres spécialités médicales telles que l’angiologie, la diabétologie, la cardiologie, la radiologie, etc. pour adapter l’approche thérapeutique aux besoins individuels des patients. Le service Chirurgie vasculaire a reçu, comme seul centre au Luxembourg et seul centre étranger, la certification en tant que Centre vasculaire (Gefäßzentrum DGG) par la Société allemande de chirurgie vasculaire.

L’équipement technique permet des interventions au plus haut niveau de qualité et de sécurité. Ainsi, une coopération existe avec l’Institut national de cardiochirurgie et de cardiologie interventionnelle (INCCI) où les chirurgiens vasculaires sont agréés et formés pour pouvoir utiliser une des salles hybrides les plus modernes en Europe pour les interventions endovasculaires sur les anévrismes de l’aorte abdominale.

À l’Hôpital Kirchberg, ils disposent comme seul service au Luxembourg d’une angiographie au CO2, permettant de réaliser des angiographies diagnostiques et thérapeutiques sans utiliser du produit de contraste iodé, minimisant ainsi le risque d’insuffisance rénale chez des patients à risque.

Votre prise en charge

La prise en charge est organisée autour du patient pour assurer, dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais, les investigations diagnostiques et les traitements dont il aura besoin.

Les principales pathologies prises en charge sont :

  • les maladies artérielles complexes des membres inférieurs et supérieurs – décision interdisciplinaire pour traitement conservateur versus interventionnel versus chirurgical,
  • l’anévrisme de l’aorte : cas complexes, nécessitant une approche thérapeutique individualisée (choix du type de chirurgie, choix de l’endoprothèse),
  • les maladies vasculaires inflammatoires,
  • les affections complexes des artères carotides,
  • les accès vasculaires pour l’hémodialyse (fistules, prothèses, cathéters) et les cathéters pour la dialyse péritonéale.

Coordonnées

Hôpital Kirchberg

9 rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

ZithaKlinik

36, rue Sainte Zithe
L-2763 Luxembourg