Clinique du pied diabétique

Nos missions et activités principales

Le pied diabétique est une complication multifactorielle du diabète de type I aussi bien que de type II. Les problèmes vasculaires (micro- et macroangiopathie) et neurologiques (polyneuropathie) dus au diabète sont à l’origine d’une ostéoarthropathie (souvent appelée pied de Charcot) et de lésions cutanées (le mal perforant). Ces complications nécessitent une prise en charge multidisciplinaire, souvent complexe et sur une longue durée, afin d’éviter infections et amputations au niveau des membres inférieurs.

Le but de la clinique et ses objectifs sont multiples :

  • éducation et prévention des plaies de pied,
  • contrôle des facteurs de risque,
  • prise en charge des lésions,
  • lutte active contre les récidives et les amputations.

La Clinique du pied diabétique s’inscrit dans la conception de la prise en charge aiguë et chronique – des plaies de pied – du patient diabétique.

La Clinique fait partie du Centre de diabétologie au même titre que la Clinique du diabète et la Clinique hyperbare et le service Endocrinologie-Diabétologie.

Votre prise en charge

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins diabétologues et d’infirmières spécialisées en diabétologie travaille en étroite coopération avec les services de chirurgie vasculaire, de chirurgie orthopédique, de neurologie, de cardiologie, d’ophtalmologie, de néphrologie, ainsi qu’avec des diététiciennes, des podologues, notre service social et notre service psychologique. Les patients diabétiques souffrant de problèmes de pieds y rencontrent plusieurs spécialistes de différentes disciplines dans le cadre de leur consultation, dans une composition adaptée aux besoins individuels.

Coordonnées

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

Clinique du pied diabétique

Horaires d'ouverture :

Mardi et jeudi de 8h00 à 12h00