Clinique hyperbare

clinique-hyperbare

Nos missions et activités principales

Depuis 2010, la Clinique hyperbare accueille les patients pour le traitement ambulatoire de plaies aiguës ou chroniques des extrémités inférieures comme les plaies de pied diabétique (p. ex. le mal perforant), les ulcères veineux, les ulcères mixtes, les ulcères de pression, les brûlures, les plaies liées à des amputations et les plaies post-chirurgicales.

Le traitement « oxygénothérapie hyperbare (OHB) », également appelé TWO (Topical Wound Oxygen / oxygénation topique de la plaie), est un traitement additionnel complémentaire au traitement standard de la plaie qui s’inscrit dans une approche multimodale de plaies chroniques, avec des cicatrisations lentes et à risque de complications fréquentes, comme les surinfections.

Dans les avantages de l’oxygénothérapie hyperbare, on peut citer une cicatrisation voire une fermeture plus rapide de la plaie. Sur des plaies ischémiques, c.-à-d. où l’oxygénation est partiellement compromise, ce traitement peut permettre une fermeture sans avoir recours à l’amputation. Cette oxygénation a lieu en principe 5 jours par semaine.

La Clinique hyperbare fait partie du Centre de diabétologie au même titre que la Clinique du diabète, la Clinique du pied diabétique et le service Endocrinologie-Diabétologie.

Votre prise en charge

En fonction de la prescription médicale, nous vous proposons :

  • un traitement hyperbare de 60 minutes par séance (en général, une séance par jour, 5 jours par semaine),
  • une prise en charge spécifique pour les personnes hospitalisées ou ambulatoires,
  • des conseils et informations personnalisés complémentaires pour optimiser la cicatrisation,
  • le pansement le plus adapté à votre plaie.

Accéder à la version HTML du dépliant

Acteur de ma santé

Découvrez www.acteurdemasante.lu, la plateforme santé des HRS, dont le contenu complet est basé sur les principales questions et préoccupations que nos patients et leur entourage ont exprimé lors de groupes de discussion.

La mission de cette plateforme est la prévention et l’éducation à la santé qui se veut être un véritable soutien pour les patients en plus des consultations médicales et non en remplacement de celles-ci.

Une rubrique dédiée au diabète vous apportera des informations sur la maladie, le diabète de type I, de type II, le diabète gestationnel, les types de dépistage et les différents traitements, ainsi que des conseils pour mieux vivre la maladie et des outils interactifs.

Projet GluCare Health

Sante Services et GluCare Health présentent une première mondiale : une approche personnalisée basée sur les données pour gérer votre diabète. Des études ont montré que l’intégration de la santé numérique dans les soins de routine améliore considérablement les résultats du diabète, et nous sommes heureux d’introduire ce modèle au Luxembourg dans les établissements HRS. Nous vous invitons à nous contacter pour recevoir plus de détails sur la manière de prendre part à ce projet innovant.

Coordonnées

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

Clinique Hyperbare

Horaires d'ouverture :

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 6h00 à 14h00

Les événements organisés par le service