« Jeanne – Eis Gëlle Fra »

Cette année, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), ensemble avec la Fondation Hôpitaux Robert Schuman (FHRS), ont choisi de s’associer à l’artiste Jacques Schneider, pour le mois d’Octobre Rose.

Le symbole de la Gëlle Fra est né il y a tout juste 100 ans.

100 ans plus tard, Jacques Schneider, artiste luxembourgeois mandaté par la Fondation Hôpitaux Robert Schuman, réinterprète, dans le cadre de leur nouvelle campagne de sensibilisation au cancer du sein, ce symbole emblématique du pays.

Jacques Schneider : « C’est, le symbole d’une femme forte, qui, d’une certaine manière se bat, qui est une working girl, qui fait vivre sa famille, qui est peut-être en situation de famille monoparentale et qui a eu un cancer et une ablation. A travers cette sculpture, je réinterprète et j’imagine quel pourrait être le symbole de demain. Le symbole d’un Luxembourg qui est ouvert sur le monde et qui a une femme qui se bat à la fois pour cette ouverture et en même temps qui se bat contre un fléau, celui du cancer du sein.
Ce qui est important pour moi, c’est que cette sculpture doit engager un débat. Engager un débat sur la place de la femme dans notre société, la place de la femme qui souffre dans notre société et d’une certaine manière, ça, c’est le plus important ».

L’objectif ? Engager un débat et lever des tabous

Jacques Schneider : « Une sculpture, une œuvre d’art forcément provoque, provoque beaucoup de choses, elle peut provoquer de l’amour, elle peut provoquer de l’envie, de la beauté, de la répulsion, de la violence, plein de choses…Evidemment tout le monde ne sera pas d’accord avec cette sculpture qui est la réinterprétation d’un symbole fort luxembourgeois. Mais ce qui est important pour moi, c’est que cette sculpture doit engager un débat. Engager un débat sur quelle est la place de la femme dans notre société, quelle est la place de la femme qui souffre dans notre société et d’une certaine manière, ça, c’est le plus important ».

Soutenir notre action

A travers cette action, contribuez à soutenir Europa Donna Luxembourg a.s.b.l., acteur majeur de la lutte contre le cancer du sein. L’intégralité des sommes récoltées grâce à la vente de ces symboles de soutien sera reversée à l’a.s.b.l.

Reprographie « Jeanne – Eis Gëlle Fra » (10cm, nylon).

Points de vente

3 possibilités s’offrent à vous pour procéder à votre achat :

  • Effectuez un virement du ou des achats désiré(s) sur le compte de la Fondation Hôpitaux Robert : LU58 0030 2765 3926 0000. Important : merci de préciser dans l’objet de votre virement le ou les produits souhaités (exemple : pour un montant viré de 250€, précisez svp s’il s’agit d’une commande d’1 impression d’art ou de 5 reprographies).
  • Rendez-vous directement dans le Concept-Store de Jacques Schneider, situé dans le Centre commercial Cloche d’Or, 25 Bd Friedrich Wilhelm Raiffeisen, L-2411 Luxembourg

Où découvrir « Jeanne – Eis Gëlle Fra »

La sculpture « Jeanne » sera exposée comme suit :

  • Hall d’entrée de la Clinique Bohler : du 30 septembre 2021 au jeudi 7 octobre 2021 (5, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg)
  • Hall d’entrée de la ZithaKlinik : du vendredi 8 octobre 2021 au vendredi 15 octobre 2021 (20-30, rue d’Anvers L-1130 Luxembourg)
  • Centre National de Radiothérapie François Baclesse : du vendredi 15 octobre 2021 au vendredi 22 octobre 2021 (Rue Emile Mayrisch, L-4240 Esch/Alzette)

En collaboration avec

Les événements organisés par le service