Questions-réponses sur la banque de sperme

Comment procéder pour effectuer une congélation de sperme ?

Nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le laboratoire au 26333-3347 ou au 26333-3372 le matin du lundi au vendredi pour convenir du jour où se fera la congélation. N’oubliez pas de demander une prescription au médecin qui vous envoie. Le jour convenu, il vous sera demandé de venir personnellement au laboratoire afin de procéder au prélèvement de l’échantillon de sperme. Sur place, nous prendrons connaissance de votre identité et, après un petit entretien explicatif, vous serez invité à signer un contrat. Il vous sera demandé également pour des raisons de sécurité de vous soumettre à une prise de sang (recherche d’anticorps dirigés contre les virus des hépatites B et C et contre le sida, et la Syphilis). Cette prise de sang est obligatoire.

Quels frais sont occasionnés par une congélation ?

Une facture vous sera envoyée pour chaque congélation et pour les frais de garde (azote liquide et manutention) de vos paillettes (attention, une deuxième congélation peut être nécessaire). La facture des frais de conservation est envoyée annuellement, en début d’année.

Qui est autorisé à retirer des paillettes ?

Le sperme conservé sera restitué à la personne qui a effectué le dépôt. Aucune paillette ne sera délivrée à une tierce personne (y compris au médecin pratiquant l’insémination) sans le consentement par écrit du déposant.

Attention! Les inséminations post-mortem ne sont pas acceptées, qu’il y ait eu ou non un document écrit.

Qui est responsable des paillettes après leur délivrance ?

Dès que vous quittez le laboratoire en emportant des paillettes, notre responsabilité, en ce qui concerne leur maintien en bon état d’utilisation, n’est plus engagée même si nous pouvons vous aider, lors de la délivrance, en vous donnant des instructions et en vous prêtant du matériel adapté pour leur transport jusqu’au cabinet médical où aura lieu l’insémination.

Que faire si l’on désire une destruction des paillettes ?

La demande de destruction de paillettes doit être adressée au laboratoire de spermiologie.

Il y a deux façons de renoncer à la conservation de votre sperme mais seul le formulaire de demande de destruction qui a été conçu par la Clinique est valide :

• il peut être rempli directement au laboratoire par le patient,
  • il doit être demandé par le patient au laboratoire de spermiologie et renvoyé dans les meilleurs délais. La date de réception du formulaire signé fait foi, tout mois de conservation entamé étant dû et le formulaire doit nous parvenir 10 jours avant le début du mois suivant.

Après la destruction de vos paillettes nous vous enverrons un avis qui vous confirmera que votre démarche a été finalisée.

Pendant combien de temps faut-il faire conserver les paillettes ?

Cette décision vous revient mais la bonne pratique veut qu’en général on ne dépasse pas une durée de dix ans.

Les frais sont-ils remboursés par la Caisse de Maladie?

Les frais de congélation et de garde ne sont pas pris en charge par la Caisse de Maladie.

Faut-il prévenir le laboratoire en cas de changement de domicile ?

Oui, puisqu’une facture doit pouvoir vous être adressée chaque année. Il est préférable de nous avertir de ce changement par écrit.

Que devrait faire la famille en cas de décès du déposant ?

Nous envoyer une copie du certificat de décès après quoi nous procéderons à la destruction des paillettes.

Que se passe-t-il en cas de non-paiement de factures ?

Le service de la comptabilité procédera comme pour toute autre facture impayée. De plus, nous nous réservons le droit de ne pas conserver les paillettes pour lesquelles les factures resteraient impayées.

Comment sont identifiées les paillettes contenant mon dépôt de sperme ?

Chaque paillette contient un bâtonnet de couleur entouré d’une étiquette qui est enfermé dans un compartiment étanche, scellé thermiquement. Le numéro qui vous a été attribué figure seul sur l’étiquette. La couleur du bâtonnet permet de différencier les paillettes de lots différents.

Ce numéro figure également dans votre dossier et sur la demande que vous remplissez avant la première congélation. L’identification des paillettes de haute sécurité que nous utilisons ont un contenu et une identification inviolables.

Peut-il y avoir des problèmes de contamination de paillettes?

Nous utilisons actuellement des paillettes scellées thermiquement, dites de haute sécurité.

La congélation et la gestion de la conservation se font à l’aide du matériel le plus moderne et le plus sûr actuellement sur le marché. Nos procédures ont fait l’objet d’une étude poussée en matière de sécurité et d’hygiène.

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L-2540 Luxembourg

Prise de rendez-vous :

entre 7h00 et 15h00 (les analyses sont réalisées uniquement sur rendez-vous)