Service Psychiatrie aiguë

HRS_Psychiatrie aigue

Nos missions et activités principales

Le service Psychiatrie aiguë prend en charge toute personne en situation de crise ou souffrant d’un trouble psychiatrique en phase aiguë.
Il se compose :

  • de 3 Unités d’hospitalisation aiguë (3 x 15 lits) à l’Hôpital Kirchberg,
  • de 15 places d’hôpital de jour à l’Hôpital Kirchberg,
  • d’une Unité d’addictologie-hépatologie (28 lits) à la ZithaKlinik,

Le service Psychiatrie aiguë des Hôpitaux Robert Schuman propose une offre thérapeutique pluridisciplinaire avec une forte implication du patient et de son entourage. La pose d’un diagnostic médical, psychologique et social et l’orientation des personnes en situation de crise ou souffrant d’un trouble psychique en phase aiguë peut se faire soit par :

  • une intervention de crise en urgence,
  • des consultations psychiatriques et psychothérapeutiques,
  • une prise en charge hospitalière médicale, thérapeutique et soignante,
  • un traitement ambulatoire (sans hospitalisation) en hôpital de jour.

Votre prise en charge

Unités d’hospitalisation du service Psychiatrie aiguë

Les admissions dans une des trois unités se font majoritairement via le service Urgences, localisé à l’Hôpital Kirchberg, de garde un jour sur deux pour le secteur Centre. Le service Psychiatrie aiguë prend en charge tous les troubles psychiatriques nécessitant une hospitalisation et est également habilité à accueillir des patients sans leur consentement selon la loi en vigueur. Le service fonctionne selon le concept d’unité semi-ouverte, unique au Luxembourg, qui s’inscrit dans un suivi d’actions d’humanisation et de déstigmatisation de la psychiatrie au Luxembourg. Pour ce garantir, les portes des unités ne sont fermées que dans des cas de stricte nécessité, ce qui permet une prise en charge commune des différents troubles rencontrés en psychiatrie.

Service d’hospitalisation de jour

Chaque unité de psychiatrie adulte dispose de 5 places d’hôpital de jour (soit 15 places au total). L’admission à l’hôpital de jour permet pour certains patients d’éviter une hospitalisation complète. Pour d’autres, elle sert de transition entre l’hospitalisation et le retour définitif à domicile. La durée du séjour varie d’une à plusieurs semaines, selon les besoins de chacun. Elle est, dans tous les cas, prescrite et évaluée par le médecin-psychiatre de référence.

Coordonnées

Hôpital Kirchberg

9, rue Edward Steichen
L–2540 Luxembourg

Service de Psychiatrie Aiguë