Suite de soins et de revalidation gériatrique (SSRG)

Nos missions et activités principales

L’unité de suite de soins et de revalidation accueille des patients qui, après une hospitalisation, souffrent d’une perte fonctionnelle ne leur permettant pas de retourner dans leur milieu de vie habituel. Cette unité assure les suites de la prise en charge après une affection médicale aiguë ou une intervention chirurgicale.

Cette prise en charge est dédiée principalement à des patients âgés dont l’état général, nettement affaibli, ne permet pas le suivi d’une rééducation fonctionnelle soutenue et/ou pour qui des soins spécifiques et intenses restent nécessaires (exemple : suite d’une chirurgie viscérale ou urologique, affection neurologique chronique, troubles démentiels avec impact sur l’autonomie…)

Votre prise en charge

L’équipe de l’unité SSRG :

  • assure les soins médicaux de diagnostic et de traitement des maladies déséquilibrées, en particulier après un épisode aigu, d’ajustement des thérapeutiques et de re-nutrition,
  • aide à l’orientation et à la prise de décision thérapeutique permettant l’élaboration d’un projet de soins individualisé qui intègre les éléments de qualité de vie,
  • assure la récupération ou le maintien de l’autonomie, la stabilisation et le renforcement des capacités résiduelles et aide à prévenir ainsi une évolution rapide vers une situation de dépendance,
  • assure une rééducation adaptée à l’état général du patient pour compenser/limiter les conséquences de handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux,
  • propose et organise le cas échéant les aides et soins éventuellement requis pour soutenir l’autonomie et la qualité de vie après l’hospitalisation.

L’unité de soins de suite et de revalidation gériatrique se situe à la Clinique Sainte Marie à Esch-sur-Alzette.

Prise en charge de patients post Covid-19

Le pôle de gériatrie des HRS agit en adaptant son offre de soins aux besoins spécifiques de nos patients.

Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, les sujets âgés fragiles ne sont pas épargnés par les infections au SARS-COV-2. Les retentissements de cette maladie, sur le plan respiratoire et sur le plan fonctionnel, sont importants sur ces terrains fragiles et requièrent une prise en charge spécifique et adaptée.

La Clinique Sainte Marie à Esch-Sur-Alzette, avec ses différentes unités de soins, s’est réorganisée,
et une unité post-Covid a été créée afin de pouvoir accueillir des patients à J10 de leur infection par le SARS-COV-2 et qui ne présentent plus de symptômes liés à la maladie.

Un programme de rééducation sur mesure a été mis en place, ciblant les séquelles fonctionnelles causées par l’altération de l’état général, l’immobilisation et l’isolement prolongés, ainsi que les séquelles respiratoires objectivées au décours de l’épisode aigu.

Cette prise en charge repose sur des évaluations multidisciplinaires effectuées par nos équipes médico-soignantes spécialisées dans la rééducation, et est adaptée aux besoins  individuels de chaque patient en termes de soins et d’intensité, tout au long du séjour rééducatif.

Les objectifs principaux de cette unité post-Covid sont de :

  • Améliorer et compenser l’état de dépendance actuelle du patient, avec si possible récupération Ad Integrum de sa situation antérieure, afin de lui permettre un retour dans le milieu de vie habituel.
  • Restaurer les capacités respiratoires du patient et une meilleure tolérance à l’effort physique.

Parallèlement à ce projet de rééducation post-Covid, l’Unité Cognitivo Comportementale (UCC) de la Clinique Sainte Marie a adapté son offre de soins et peut prendre en charge des patients infectés par le SARS-COV-2 présentant des troubles cognitifs et  comportementaux.

Acteur de ma santé

Découvrez www.acteurdemasante.lu, la plateforme santé des Hôpitaux Robert Schuman.

Le contenu complet est basé sur les principales questions et préoccupations que nos patients et leur entourage ont exprimé lors de groupes de discussion.

La mission de cette plateforme est la prévention et l’éducation à la santé qui se veut être un véritable soutien pour les patients en plus des consultations médicales et non en remplacement de celles-ci.

Une rubrique dédiée aux personnes âgées vous apportera des informations sur le vieillissement, l’hospitalisation après une chute, mais aussi des conseils pour un vieillissement réussi.

Coordonnées

Clinique Sainte Marie

Horaires d'ouverture :

Horaires d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Horaires de visite : de 14h00 à 20h00.