Traumatologie

Nos missions et activités principales

Le service Traumatologie des Hôpitaux Robert Schuman assure la prise en charge chirurgicale en urgence et en multidisciplinarité des patients présentant des traumatismes squelettiques, musculaires, cutanés, vasculaires (des artères et des veines) et/ou viscéraux (abdominaux) suite à un accident. L’étendue des maladies prises en charge est très vaste, allant de l’entorse simple au patient ayant plusieurs fractures ou organes internes touchés (patient polytraumatisé). Les services suivants font partie du service Traumatologie :

  • SOS Mains
  • AltersTraumaZentrum
  • Clinique du sport

Dans ce contexte, le service Traumatologie des HRS a intégré en 2009 le « Traumanetzwerk Saar-Lor-Lux-Westpfalz » et a été certifié en 2011 comme « Regionales Traumazentrum ». Chaque chirurgien traumatologue et la plupart des anesthésistes contribuant à la prise en charge de la personne polytraumatisée ont réalisé avec succès la formation « Advanced Trauma Life Support ® ». Afin de pouvoir répondre aux standards internationaux, les HRS se sont engagés à alimenter le « Traumaregister des Deutschen Gesellschaft der Unfallchirurgie ».

Votre prise en charge

La qualité de notre prise en charge se fonde sur une équipe spécialisée permettant une approche multidisciplinaire du traumatisme en assurant la continuité des soins.

Bilan initial et mise en route du traitement

Le premier contact entre le patient et l’équipe de traumatologie ostéo-articulaire se fait le plus souvent au service Urgences. L’équipe de traumatologie ostéo-articulaire est présente lors des heures de garde.

Lors de ce premier contact, un bilan initial est effectué et un diagnostic précis posé.

Un traitement proposé au patient est soit conservateur (sans chirurgie), soit chirurgical.

En cas de traitement conservateur, le patient pourra souvent rentrer chez lui sans hospitalisation, sauf si son degré d’autonomie ne lui permet pas.

En cas de traitement chirurgical, le patient reste hospitalisé : l’intervention chirurgicale est planifiée dans les meilleurs délais, en tenant compte du degré d’urgence. Pour certaines affections, une prise en charge semi-urgente, avec un retour à domicile jusqu’à la date d’intervention qui aura été planifiée, est envisageable.

Organisation du suivi 

Consultations à la POLICLINIQUE

Les consultations à la policlinique se font en présence d’un infirmier. La policlinique est à privilégier pour les contrôles postopératoires, les soins de plaie, les pansements, la petite chirurgie, l’ablation de fils, les ponctions…

Consultations au CABINET MÉDICAL

Les consultations au cabinet médical se déroulent dans l’intimité du bureau du médecin. Le cabinet médical offre un cadre idéal pour discuter de votre problème de santé et vous expliquer les différentes options thérapeutiques.

Coordonnées :

Pour joindre un de nos médecins, veuillez consulter l’annuaire en cliquant ici.