Stratégie HRS 2023-2028

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La stratégie HRS est établie pour 5 ans. Ce plan couvre la période 2023-2025. Un deuxième plan suivra pour la période 2025-2028.

Notre vision, notre mission et nos valeurs

Ces éléments sont essentiels pour donner du sens et une direction claire. Ils guident nos comportements afin de garantir que toutes les actions et décisions soient alignées avec nos axes stratégiques.

NOTRE VISION SYMBOLISE L’AMBITION DES HRS
The Best Place for Care

NOTRE MISSION REPRESENTE NOTRE RAISON D’ÊTRE
Nos patients, nos collaborateurs et nos médecins sont au cœur de nos priorités. Nous aspirons à leur offrir la meilleure expérience à l’hôpital grâce à des services et un environnement de qualité.

NOS VALEURS: SONT LES PRINCIPES SUR LESQUELS S’APPUYER POUR REALISER NOTRE AMBITION
Respect
Excellence
Durabilité
Esprit d’équipe

Nos axes stratégiques

Les axes stratégiques sont les directions que l’on se donne pour concrétiser notre vision.

ONE HRS

Ensemble, nous assurons la meilleure prise en charge et contribuons à la meilleure expérience pour tous.

PROVEN EXCELLENCE

L’excellence de nos soins médicaux se traduit par des services certifiés, reconnus, et de haute qualité.

PATIENT EXPERIENCE

Nos patients sont nos priorités. Nous leur offrons un système complet de soins intégrés qui se démarque par l’excellence des services et la qualité humaine de la prise en charge.

EMPLOYEE EXPERIENCE

Nous offrons à nos collaborateurs le meilleur environnement de travail possible afin qu’ils puissent se concentrer sur nos patients et leur offrir les meilleurs soins et la meilleure expérience.

PHYSICIAN EXPERIENCE

Nous offrons à nos médecins le meilleur environnement de travail pour assurer une prise en charge optimale de nos patients.

Pour chacun des axes, nous avons défini des objectifs prioritaires à atteindre d’ici le 31 décembre 2025. Des projets stratégiques ont été soigneusement sélectionnés pour garantir la réalisation de ces objectifs. Découvrez les en cliquant sur chacun des axes.

ONE HRS

Objectifs stratégiques

One Data
Disposer des données administratives exhaustives et consolidées pour 100% de nos collaboratrices, collaborateurs et médecins d’ici 31/12/2025
HRS Branding
Adoptons des outils de communication institutionnels pour 100% de notre communication interne (mails/teams, KIWI) et étendre l’application d’une charte graphique HRS revisitée pour la communication interne et externe d’ici le 31/12/2025
Culture et comportement
Mise en œuvre et déploiement d’un processus de traitement des écarts au code de conduite dans 100% des services d’ici le 31/12/2025

Projets stratégiques

  • One data (doublon avec le nom de l’axe : garder le terme One Data pour les 2(CP COM 16 12): standardiser la production et l’utilisation des données personnelles
  • Optimisation de la gestion documentaire HRS : Pérenniser l’utilisation de Kiwi , rationalisation de l’écosystème documentaire HRS, déploiement KIWI privée, refonte intranet avec confluence
  • Teams pour tous : Mise à disposition de tous les employés HRS d’une solution digitale de collaboration
  • Mail 4 everyone : Fournir l’accès à un mail moderne à tout le personnel accessible de partout qui remplacera « Lotus Notes »

PROVEN EXCELLENCE

Objectifs stratégiques

Soins d’excellence en oncologie
Doubler le nombre de prises en charge oncologiques dans le cadre d’un centre/réseau certifié.
Accès à l’excellence en orthopédie et traumatologie gériatrique
Traiter 100% des prothèses de hanche/genou et 100% des patients traumatologiques gériatriques dans le cadre d’un centre certifié.
ACI : niveau platine
Développer un processus d’autoévaluation des pratiques liés aux référentiels ACI dans 100% des services HRS afin d’atteindre 90% de conformité dans les audits internes.

Projets stratégiques

  • Certification du cancer du sein : Implémentation de la 1ère certification de la prise en charge du Cancer du sein
  • Programme de transformation Orbis (COM DPI) : Synchroniser la mise en place des sous projets nécessaires : Orme, Labo, pancarte, alimentation DSP et autres livrables COM, Circuit fermé du médicament
  • Documentation structurée en oncologie : Mise à disposition de tous les employés HRS d’une solution digitale de collaboration
  • Gestion uniforme des certifications : Mettre en place un processus de gestion des certifications sur base d’un outil de décision permettant d’optimiser le portefeuille des certifications actuel et futur (certifications existantes et potentielles)

PATIENT EXPERIENCE

Objectifs stratégiques

Amélioration continue basée sur l’expérience patient
Implication d’un patient partenaire pour définir et mettre en place 3 améliorations par an dans chaque service de soins.
Accessibilité des soins
Mettre en place un processus qui garantisse un délai de RDV en rapport avec le délai d’urgence pour tous les plateaux techniques ambulatoires.

Projets stratégiques

  • Harmonisation de la prise de RDV aux HRS : Harmoniser le processus de prise de RDV pour améliorer son efficacité pour le patient et la qualité de vie du personnel HRS
  • Net promoter score : Repenser la méthode d’évaluation de la satisfaction comme le mode de capture « rapide » en le sortant des questionnaires d’évaluation
  • Portail patient : Création d’une plateforme d’échange destinée au patient et à son parcours de soins accessible, depuis internet ou sur une app mobile. Offrir au patient les possibilités de : prendre un RDV : consulter ses rapports médicaux et ses résultats d’examen, de donner son consentement, d’échanger avec son médecin… »
  • Institutionnalisation du partenariat patient : Institutionnaliser le recours au partenariat patient suivants : niveau projet, niveau soins et niveau gouvernance

EMPLOYEE EXPERIENCE

Objectifs stratégiques

Bien-être du personnel
Conceptualiser et mettre en application 2 initiatives d’amélioration du bien être (et favorisant la fidélisation) dans 100% des services.
Système de gestion
Conceptualiser et mettre en œuvre un système de gestion pour tous les départements HRS.
Leadership
Conceptualiser et dispenser une format

Projets stratégiques

  • Organisation médico-soignante centrée sur le parcours patient : Définir une nouvelle organisation pour les soins , qui permette la gestion du quotidien (priorité) et les projets , en prenant en considération l’organisation médicale et l’organisation des soins (cohérence, équilibre, spécialité…)
  • Talent management : réorganiser la gestion de projets RH en tenant compte de leur impact sur les leviers de la gestion des talents

PHYSICIAN EXPERIENCE

Objectifs stratégiques

Ressources Humaines pour les médecins
Intégrer la gestion RH médecins dans l’équipe RH/formation continue pertinents pour le corps médical aux médecins.
Accès aux rapports médicaux
Mettre à disposition des patients et des médecins externes 100% des rapports radiologiques/ d’hospitalisation/ de plateaux techniques/ blocs opératoires de nos patients.

Projets stratégiques

  • Lien avec les médecins généralistes (phase 1)
  • Implication médicale dans la gestion hospitalière

Vidéo « Notre stratégie: The Best Place for Care »

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