Un allié pour trouver notre voix

25.01.2022

Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) et le Luxembourg Institute of Health (LIH) unissent leurs forces dans l’étude « Colive Voice ».

Les HRS ont accepté de devenir partenaire de l’étude « Colive Voice », menée par l’unité de recherche Deep Digital Phenotyping du LIH Department of Precision Health (DoPH). Cette étude sur la santé numérique s’appuie sur les développements de l’intelligence artificielle pour faire progresser le diagnostic, la prédiction des risques et la surveillance à distance de diverses maladies chroniques (cancer, diabète, covid-19, maladies inflammatoires de l’intestin, problèmes de santé mentale…) en évaluant les caractéristiques vocales.

Convaincus par l’aspect innovant de ce projet LIH qui ouvre la voie à de nouvelles technologies médicales, notamment le suivi vocal des maladies chroniques, les HRS ont accepté d’aider au recrutement des participants.

A partir de janvier 2022, des brochures et dépliants sur l’étude seront mis à disposition des patients en consultation pour le cancer et le diabète. Les patients pourront participer directement depuis leur smartphone, ordinateur ou tablette en accédant à l’application web Colive Voice, en répondant à un questionnaire en ligne et en enregistrant leur voix.

En plus d’apporter un soutien au recrutement des participants, des chercheurs de Colive Voice et de l’Unité de Recherche Clinique des HRS collaboreront à l’analyse des résultats de l’étude et aux publications qui en découleront.

Le partenariat permettra une meilleure représentation des citoyens luxembourgeois dans cet effort de recherche international. Les chercheurs espèrent que les technologies vocales basées sur les résultats de l’étude pourraient un jour être utilisées dans la télémédecine, le suivi à distance des patients entre les visites cliniques ou pour évaluer l’efficacité d’un médicament dans un essai clinique.