Un gage de qualité et de sécurité ACI – une accréditation niveau or pour des équipes en or

15.05.2023

Accréditation Canada International (ACI) est un organisme externe indépendant qui évalue des services de soins de santé sur base de normes internationalement reconnues. ACI est l’organisme d’accréditation qui connaît le plus grand rayonnement international: 7.000 institutions de santé réparties sur les cinq continents ont déjà été accréditées par ACI qui vient de décerner le niveau or aux HRS, premier acteur hospitalier luxembourgeois accrédité par les experts de l’institution canadienne.

Lors de la visite d’accréditation réalisée en mars 2023, les auditeurs d’ACI ont récolté de nombreuses informations afin d’évaluer les pratiques des HRS et de ses services telles que l’accessibilité des soins, la gestion des médicaments, la prévention des infections, l’inclusion des usagers et de leurs proches dans la prise en soins.

En tant que processus d’amélioration continue, l’accréditation vient renforcer l’ambition des HRS d’augmenter sans relâche la qualité de la prise en charge globale des patients et d’assurer un environnement de travail de qualité à son personnel.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette reconnaissance internationale qui salue le travail de l’ensemble de nos collaborateurs qu’ils soient infirmiers, médecins, paramédicaux, pharmaciens, agents administratifs ou techniques », explique Georges Heirendt, président de la Hôpitaux Robert Schuman S.A.

« Mettre en œuvre ce processus nous a demandé une importante énergie dans la mesure où cela implique toute l’organisation, du premier au dernier échelon. L’accréditation a constitué pour les HRS un incroyable moteur d’intégration des équipes et des services. L’implication de tous les acteurs de terrain dans la démarche a permis de relever le défi », précise le directeur général des HRS, Dr Marc Berna.